La qualité de l’air intérieur est un enjeu sanitaire majeur en France.

Selon différents constats scientifiques, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces clos et la qualité de l’air y est entre 5 à 10 fois moins bonne qu’en extérieur (ADEME).

Peintures, revêtements de sols, produits d’entretien… sont parmi les principaux polluants intérieurs. Les Français sont aujourd’hui soucieux de connaître l’impact sur leur santé et celle de leur famille des produits utilisés dans leur maison. Une problématique à laquelle s’attache la marque Starwax, experte de l’entretien ménager.

Des produits toujours plus vertueux

En 2021, Starwax a souhaité franchir un nouveau pas en sollicitant la société Air Label* afin de tester 20 produits de la marque sur différentes catégories d’entretien (vitre, sol, cuisine, WC…).

En 2019, Air Label a lancé Air Intérieur Contrôlé, le premier label indépendant qui garantit aux consommateurs la meilleure information sur le risque de toxicité par inhalation des produits dans l’air intérieur.

En résumé, chaque produit est testé plusieurs fois par des laboratoires indépendants agréés selon des protocoles très contraignants. Ils mesurent l’ensemble des COV (composés organiques volatils) dégagés par les produits après utilisation et vérifient leur présence en fonction des tolérances internationales les plus sévères.

Le label Air Intérieur Contrôlé fait appel à des laboratoires indépendants et agréés tels que le COFRAC en France pour réaliser l’ensemble des analyses techniques. Toutes les analyses sont réalisées selon les recommandations, normes, lois et réglementations nationales et internationales les plus strictes.

Starwax est ainsi devenue la première marque spécialiste en GSB à avoir testé l’impact de plusieurs de ses produits sur la qualité de l’air intérieur.

À l’issue de tests drastiques, 20 références Starwax ont reçu la certification décernée par le label Air Intérieur Contrôlé (19 A+ et un A), garantissant aux utilisateurs une très faible émission de polluants dans l’air intérieur et un plus grand respect de leur santé. Le label Air Intérieur Contrôlé est d’ores et déjà visible sur les fiches web des produits concernés avant d’être intégré sur les étiquettes au moment des réimpressions.

Starwax accélère son engagement RSE à travers différentes initiatives, et la certification Air-intérieur contrôlé s’inscrit dans cette démarche, au même titre que la valorisation des circuits courts, le développement de produits éco-certifiés, l’engagement auprès d’associations environnementales…

Article consulté 991 fois.