Le ravalement de façade comprend l’ensemble des travaux destinés à préserver ou améliorer l’état des murs extérieurs d’une bâtisse. À ce titre, il peut revêtir plusieurs formes. Les travaux peuvent en effet consister à nettoyer la façade, à réparer les fissures ou encore à rénover la peinture. Dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser à cette dernière opération. Comment peindre les murs extérieurs de sa maison ? Découvrez dans ce qui suit les étapes à suivre.

Se renseigner sur les démarches administratives à suivre

Dans le cadre du ravalement de façade, la peinture est classée parmi les travaux de finition. Elle est de ce fait réalisée en dernier lieu. Mais avant d’entamer la moindre chose, il est essentiel de se renseigner sur les démarches administratives nécessaires. En effet, les travaux de peinture peuvent nécessiter le dépôt d’une déclaration préalable auprès de la mairie, et ce, même s’ils consistent à repeindre les murs au même. Pour pouvoir changer leur couleur, il faudra toutefois obtenir un permis de construire. Il en faudra également un dans le cas où le bâtiment se situe dans une zone protégée, à proximité d’un monument historique ou s’il est considéré comme tel.

Malgré tout, les travaux doivent se faire en considération des normes d’urbanisme en vigueur. Pour connaitre les démarches administratives à suivre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. Vous pouvez également faire appel à un façadier professionnel de votre localité.

Préparer minutieusement l’intervention

Avoir ce dont vous aurez besoin pour peindre la façade de votre habitation vous fera gagner du temps. Pensez donc à organiser au préalable votre intervention. Cette organisation comprend d’une par le choix de la peinture. Pour cela, plusieurs facteurs entrent en compte. En l’espèce, il s’agit des particularités de la façade, de son état, du climat de la région et de l’environnement du logement. Pour choisir la bonne peinture, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un artisan ravaleur.

En outre, sachez que c’est à ce stade que vous installerez les échafaudages. S’ils devaient empiéter sur la parcelle de votre voisin, il est primordial que vous obteniez son accord. En revanche, si vos échafaudages empiètent sur la voie publique, demandez une autorisation de voirie auprès de votre mairie.

Préparer les murs avant l’application de la peinture

Les murs extérieurs de votre logement devront être exempts d’aspérités au moment de les peindre. En d’autres termes, leur nettoyage est de mise avant l’application de la peinture. Il est nécessaire de se débarrasser des saletés et des champignons qui les recouvrent afin d’avoir un meilleur aperçu sur leurs défauts. Mettre à nu la façade vous permettra également de déterminer la gravité des problèmes qui l’affectent et de définir le type de réparation dont elle a besoin. Il faudra par exemple colmater les fissures et les lézardes. Quelques couches de peinture ne parviendront pas à les dissimuler. Néanmoins, si l’état de vos murs est déplorable, nous vous préconisons d’engager des travaux de ravalement de façade.

Dans tous les cas, le recours aux services d’un ravaleur professionnel reste recommandé. Sachez que son intervention garantit également un travail bien fait, et ce, dans les meilleurs délais.

Peindre les murs extérieurs de la bâtisse

Il faut généralement trois couches de peinture pour une façade. La première couche, également appelée « sous-couche » ou « primaire d’accrochage », permet l’adhérence des deux autres couches de peinture sur les murs. En général, elle est de couleur planche et permet de rectifier les petits défauts de ces derniers. Il faudra attendre au moins 24 heures le temps qu’elle sèche avant de poursuivre les travaux.

Vient ensuite l’application de la deuxième couche et de la troisième couche de peinture. Il s’agit là de la peinture de la couleur de votre choix. Néanmoins, il faudra laisser 24 heures de séchage entre ces deux dernières couches.

Pour qu’elle sèche de manière optimale, attendez les beaux temps pour appliquer la peinture sur vos murs. Dans le cas où la météo annonce des averses ou des intempéries, fixez une autre date pour entamer vos travaux de peinture.

Article consulté 825 fois.