Depuis une dizaine d’années, la participation des particuliers souhaitant produire leur propre énergie solaire a augmenté. Ceci est dû par l’envie d’investir dans l’énergie verte en vue de la dégradation de l’environnement. Voici quelques idées qui vous aident à comprendre quelles sont les mesures à prendre en compte pour bien choisir son panneau solaire adapté à son habitation.

Le lieu et la dimension pour installer le panneau

Un projet de cette envergure demande une mûre réflexion et de très longues préparations à l’avance. Vous devez d’abord comprendre les caractéristiques de votre habitation vous devez de ce fait diagnostiquer l’inclinaison et l’orientation de votre toit et cherchez le point le plus ensoleillé afin de trouver l’endroit idéal où installer votre kit solaire.
Enfin vous réalisez le dimensionnement de vos panneaux. Il s’agit de l’évaluation de votre consommation en énergie afin de choisir le kit panneau solaire qui vous convient le mieux et qui répondra le plus à vos besoins.
Le but de ce dimensionnement de panneaux solaires est d’avoir une production d’électricité équitable qui correspond à votre consommation. Il s’agit donc de trouver un bon équilibre entre votre consommation et votre production pour choisir le type de panneaux que vous allez utiliser qui vous procurera plus d’autonomie en énergie.

Le kit de panneau solaire adapté à votre foyer

Une analyse de votre consommation électrique quotidienne est de vigueur pour le dimensionnement de vos kits. Pour ce faire, vous devez calculer la consommation électrique de tous vos appareils à savoir les ampoules, les téléviseurs, l’électroménager, les chargeurs de vos appareils électriques… Il ne faut donc pas surestimer ni sous-estimer votre consommation.
Il est à savoir que la consommation d’énergie électrique de chaque foyer est différente les unes des autres. Vos panneaux solaires seront donc différents de celui de votre voisin alors que vous disposez de la même source d’ensoleillement.
Néanmoins, si vous estimez que votre consommation est trop élevée, il existe des alternatives pour la réduire. Pour votre éclairage, vous pouvez opter pour des ampoules LED qui consomment moins. Pour les appareils électroménagers, vous pouvez utiliser des appareils économes. Pour votre système de chauffage, vous pouvez adopter le chauffage à bois.
Pour déterminer les panneaux solaires adaptés à votre maison, vous devez déterminer le type de kit que vous souhaitez installer selon vos dimensions ainsi que le budget que vous allez dépenser pour ce projet.

Les différents kits de panneaux solaires sur le marché

Il existe une large gamme de panneaux solaires sur le marché. À savoir, l’électrification solaire autonome qui comprend les kits 12V et 230 V pour des puissances de 100 à 3000 W pour les particuliers, les kits sur mesure pour habitat de 3 à 100kVA, des kits pour cabane et abris.
Les panneaux solaires autoconsommation quant à eux vous disposez de panneaux solaires photovoltaïques qui produisent votre propre énergie électrique grâce à l’énergie solaire. Une large gamme est proposée dans cette catégorie, dont les kits autoconsommations sans batteries et les kits autoconsommation avec batteries ; d’autres configurations peuvent être envisagées.
Il y a aussi le kit pompage solaire dans son utilisation est d’apporter de l’eau potable dans votre domicile ou dans le village voire filtrer les piscines. Il dispose en effet d’une large gamme dont le kit pompe solaire immergée, le kit pompe de surface et le kit pompe piscine. Ces kits peuvent être utilisés par les particuliers et les entreprises.
En somme, grâce à ces kits vous réduirez votre facture énergétique via la baisse de consommation de l’électricité du réseau public. Vous contribuez au développement des énergies renouvelables et donc participez à une meilleure empreinte écologique. Vous pouvez bénéficier de subventions existantes afin de réduire les coûts de votre installation solaire.

Article consulté 366 fois