Les travaux de toiture doivent être bien effectués afin d’éviter les fuites d’eau. Ces travaux nécessitent l’utilisation de plusieurs instruments de bricolage. Ils demandent beaucoup d’endurance physique. Le pratiquant doit également disposer d’une bonne base sur la matière avant de se lancer dans cette aventure. Faire appel à un couvreur professionnel constitue une excellente idée pour les novices aux bricolages. Dans le cas contraire, voici quelques instruments utiles pour mener à bien les travaux de toiture.

Une cloueuse et un marteau pour les toitures

Une cloueuse sert à fixer des éléments entre eux. Joindre les barreaux constitue son principal rôle. Les marteaux à toiture interviennent sur les parties où la cloueuse est inutilisable. De nombreux professionnels favorisent l’utilisation d’une cloueuse, car elle permet de finir le travail plus rapidement.

Un outil pour comprimer l’air

Un compresseur d’air accompagne le travail d’une cloueuse à air comprimé. Ce type d’instrument dispose d’une capacité constante de compression. Cette qualité permet d’effectuer les travaux avec une rapidité efficace. Il est possible de se renseigner auprès d’un couvreur pour avoir plus de précision sur l’utilisation de cet outil.

Une agrafeuse

Les agrafeuses servent à fixer la sous-couche de feutre. Ce constituant de la toiture présente des rondelles en plastique ou en métal qui empêchent les fuites d’eau. Les professionnels optent pour l’achat d’une agrafeuse et d’une cloueuse à air comprimé afin de mener à bien les manipulations.

Les couteaux pour le toit

Les couteaux avec des lames rétractable ou courbé permettent de couper divers éléments comme les bardeaux. Les lames de cet outil sont extrêmement tranchantes. L’utilisateur doit prendre des précisions pour éviter de se blesser. Faire appel à un professionnel peut aider les apprenties à mieux comprendre l’utilité de ce couteau.

Une bâche

Les bâches permettent de protéger les travaux de la pluie. Elles sont indispensables pour mieux anticiper les intempéries. Il est possible de  faire appel à un couvreur  en cas d’incident. Un professionnel va pouvoir arranger les dommages causés par l’eau.

Des échelles

Les échelles font partie des matériels incontournables dans tous les travaux de toiture. L’exécuteur des travaux doit posséder au moins un escabeau et une échelle coulissante. L’OSHA impose l’utilisation d’une échelle « monte-charge ». Elle permet de transporter des objets lourds vers le toit. Il faut éviter de fabriquer son propre monte-charge pour préserver la sécurité des ouvriers. Solliciter l’aide d’un couvreur permet d’éviter ce genre de dépense.

Des outils de protection

Les personnes effectuant les travaux de toiture doivent impérativement disposer des outils de sécurité. L’OSHA pénalise le non-port de casque de sécurité sur le lieu de travail. Le port de chaussure de travail permet de protéger le toit de la rigidité des semelles en plastique.
Tous ces éléments sont présents sur le marché local. Il est recommandé de bien s’informer avant d’acheter un de ces outils. Il faut opter pour des matériels d’occasion afin de limiter les dépenses en cas d’échec. Les travaux de toiture sont compliqués à réaliser et ils nécessitent beaucoup de temps pour un simple individu. Une seule personne ne peut pas effectuer ses travaux. L’intervention un artisan est plus efficace pour ce type de travaux.

Article consulté 1 581 fois