Parmi les principaux travaux d’extérieur, le ravalement de façade fait partie des opérations les plus réalisées. Mais certaines personnes ne savent pas encore en quoi consiste-t-il et comment s’y prendre. Au fil des années, un édifice peut être affecté par des fissures de murs. Ce qui pourrait conduire à des soucis d’infiltration d’eau ou d’isolation. La réhabilitation va alors permettre de solutionner ces problèmes et maintenir durablement l’habitation.

En quoi consiste cette opération?

Si on parle fréquemment de rénovation extérieure, certaines propriétaires ne comprennent pas vraiment ce que c’est. Pour simplifier les choses, il s’agit d’une remise à neuf des faces extérieures d’une maison. Elle consiste donc à conserver les murs et à faire en sorte qu’ils soient plus sains. Les trous seront rebouchés. Les murs seront nettoyés et le revêtement sera remplacé. Ce sont des travaux lourds et onéreux, mais qui en valent réellement la peine. Pour les réaliser correctement, il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un ravaleur professionnel. En outre, chaque face nécessitera des soins particuliers. D’où l’intérêt de se confier à un spécialiste du métier.

Les différentes raisons justifiant une restauration extérieure

De multiples raisons justifient une rénovation extérieure. Mais la motivation la plus évidente est qu’il s’agit d’une obligation. Dans de nombreuses communes françaises, les propriétaires sont tenus de ravaler leurs façades au moins toutes les décennies.  Si ce n’est pas le cas, ils pourront recevoir des amendes. Mais, on ravale aussi une maison pour des raisons esthétiques. En effet, la restauration extérieure permet de remettre en état l’aspect visuel de la maison. Lorsqu’on sait que la façade présente la première impression d’un bien immobilier, on comprend très vite l’importance du ravalement. D’autant plus que cela augmente considérablement la valeur de ce dernier. De plus, bien qu’elle représente un prix certain, la réhabilitation permet d’optimiser l’isolation d’une maison. Par ailleurs, elle peut être l’occasion d’opter pour un système plus performant et plus économique. Enfin, elle renforce la maison. Il s’agit donc de la meilleure façon de garantir la longévité de l’édifice. Elle permet entre autres d’éviter la formation de failles et d’assurer la durabilité de la structure. Mais pour que toutes ces opérations soient réalisées minutieusement, il convient de faire appel à un ravaleur expérimenté. Il possède tous les outils, les compétences et les techniques nécessaires pour les réaliser correctement.

Ravaler un bâtiment : les principales étapes

Le ravalement de façade se fait en quelques étapes. La première est la préparation du chantier. Elle doit être faite de manière soignée pour assurer le bon déroulement de l’intervention et la sécurité des artisans. L’usage d’échafaudages roulants peut être indispensable. On s’en suit au nettoyage de la structure. Il permet d’estimer l’ampleur des travaux à entreprendre. Selon le matériau, il y a plusieurs méthodes de décapage : le lavage à haute pression, le gommage, le sablage ou le ponçage. La troisième est le traitement des murs. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réaliser les tâches nécessaires. Cela concerne essentiellement le type de revêtement, l’âge du bâtiment et les conditions auxquelles il est soumis. De même, en fonction de la nature de la dégradation, la réparation diffère : hydrofuge, insecticide, mastic, etc. On termine avec l’application du revêtement et la finition.

Article consulté 1688 fois.