Grosfillex investit fortement dans sa production de menuiseries

Avec l’automatisation de sa ligne PVC et le développement de son atelier aluminium, Grosfillex se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs de la menuiserie française. Initiée il y a 40 ans via sa société Arban, l’activité menuiseries Grosfillex produit aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de fenêtres par an.

MENUISERIES PVC

11 M€ d’investissement pour l’une des 3 plus grandes lignes automatisées en France

L’entreprise à l’actionnariat familial Grosfillex a investi 11 millions d’euros pour l’automatisation de sa nouvelle ligne PVC.

Située à Montréal-La-Cluse (Ain) cette nouvelle ligne permet :

  • de sécuriser et d’améliorer les conditions de travail avec une ambition affichée de zéro accident ;
  • de renforcer la qualité de chaque menuiserie ;
  • d’accroître de 40% la capacité de production ;
  • d’améliorer et garantir le service client ;
  • de piloter la production grâce à système informatique nouvelle génération.

Ultra moderne, cette nouvelle ligne se place dans le top 3 des plus importantes en France. Son implantation a nécessité un agrandissement de plus de 800 m2 pour accueillir pas moins de 120 machines et un trans-stockeur dernière génération.

MENUISERIES ALUMINIUM

Déjà plus 2 M€ investis pour une diversification stratégique

Lancée il y a deux ans, la production de fenêtres aluminium Grosfillex s’est concrétisée avec la nouvelle gamme de fenêtres à frappe Aluméa puis s’est suivie du lancement de la gamme Aluvisio destinée aux professionnels du bâtiment.

En 2022 un nouveau coulissant viendra compléter cette gamme. Cette stratégie répond à l’expansion du marché de l’aluminium et représente déjà un levier de croissance pour le groupe. L’atelier d’assemblage de 3 000 m² a déjà bénéficié de 2 millions d’investissements en 2020.

Par l’amélioration des conditions de travail, le dévelop-pement de solutions technologiques ultra-modernes, la variété des parcours professionnels, ces investissements majeurs ont aussi permis à Grosfillex de significativement améliorer l’attractivité de son usine de menuiseries pour ses actuels et futurs collaborateurs.

Depuis la mise en service de ces deux nouvelles produc-tions, Grosfillex a peu souffert des actuelles tensions sur le marché des matières premières et a ainsi pu honorer et livrer ses clients partout en France. Cela a aussi été permis par l’engagement fort de ses équipes.

Groupe Grosfillex en chiffres

  • Création à Arbent en 1927.
  • 1200 salariés.
  • La production de menuiseries (ARBAN) représente environ 50 % du CA du groupe.
  • 70 % des volumes de production sont destinés aux circuits professionnels du bâtiment (chantiers).
  • 30 % sont destinés aux particuliers via le réseau de 110 concessionnaires Grosfillex Fenêtres/Grosfillex Home et la distribution spécialisée.

Article consulté 1473 fois.