Caractérisé par une toiture légère avec forte pente et une façade en bois et métal, le grand bassin de la piscine d’Orléans-La Source a été entièrement isolé en verre cellulaire FOAMGLAS® T3+.
Les nombreux sinistres observés dans le passé montrent à quel point les contraintes constructives sont importantes en milieu humide. Le verre cellulaire FOAMGLAS®, isolant étanche à l’eau et à l’air, pare-vapeur dans la masse, permet d’isoler avec efficacité les toitures et les façades des piscines.
L’isolation thermique du clos et couvert de la nouvelle piscine d’Orléans-La Source fut un véritable défi. Afin de respecter l’esprit de la première piscine réalisée par l’architecte Olivier-Clément Cacoub en 1972, Arcos Architecture et GL Architecture ont conçu une œuvre avec des toitures fortement inclinées et une façade à ossature bois. Celle-ci supporte différents parements, dont des coques en polyester en forme de losange.
L’isolation thermique FOAMGLAS® en toiture de piscine sur bacs acier bénéficie d’un retour d’expérience exceptionnel de plus de 50 ans en Europe. L’isolation thermique FOAMGLAS® en ITE sur élément porteur en bois en milieu humide est, quant à elle, une technique nouvelle, sous Cahier des Charges validé par le Bureau de Contrôle Alfa Contrôle. La piscine d’Orléans-La Source est la première piscine ainsi isolée. Les plaques isolantes, collées sur le bois, collées entre elles et fixées mécaniquement au bois avec des pattes spécifiques PC ancrage F, forment une couche isolante parfaitement étanche qui protège efficacement le bois.
Maîtrise d’ouvrage : ville d’Orléans
Assistance maîtrise d’ouvrage : Solon avocats, H3P, Aemco, Sogeti
Maîtrise d’œuvre
Architectes : Arcos Architecture et GL Architecture
BET structure : 3IA
BET fluides : Artelia
BET VRD : INCA
Acousticien : Roland Starace
Paysagiste : Brigitte Barbier
Marché global de performance
Mandataire : BFC
Maintenance : IDEX
Couverture et façade : Braun Étanchéité
Infos projet
Surface : 6 119 m²
Surface de plan d’eau : 1 770 m²
Bassin olympique extérieur avec sas 8 lignes : 1 035 m²
Bassin de natation intérieur 25 x 15 m : 375 m²
Bassin polyvalent intérieur : 270 m²
Bassin de plongée intérieur – 6,5 m de profondeur : 30 m²
Lagune de jeux extérieurs : 60 m²
 

Article consulté 1 503 fois