Inauguration de la plateforme de Vendenheim mardi 23 novembre 2021

Pour soutenir ses ambitions de croissance en Europe et se rapprocher de ses clients à travers le monde, Hager Group fait évoluer son modèle logistique à grande échelle. La nouvelle plateforme logistique de 27 500m² à Vendenheim (67) assure désormais la livraison des commandes vers l’export et réapprovisionne les autres entrepôts européens du groupe.

Deux ans après le début de sa construction (2019), la plus grande plateforme du groupe industriel voit désormais son activité se développer progressivement. Dès le mois de mai 2021 l’activité avait démarré avec la mise en place d’un nouveau WMS (Warehouse Management System) et le lancement de l’activité manuelle pour les produits hors gabarit.
Aujourd’hui, la seconde et dernière phase de démarrage correspond à la mise en activité du système automatisé de préparation de commandes.
« Nous passons concrètement d’une configuration ‘proche de l’usine’ à une logique ‘proche du client’ avec l’accélération des flux pour répondre au plus vite, souvent dans les 24h, à nos clients. Nous transformons notre modèle logistique qui sera pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année 2023. » explique Ralph Fürderer, Chief Technical Officer, membre du directoire de Hager Group et supervisant la construction du réseau logistique.

Cet entrepôt permet de stocker des produits multi références des différentes marques du groupe. Alliant travail automatisé pour les produits modulaires (disjoncteurs, interrupteurs, …) et travail manuel pour les produits hors gabarit (goulottes, grandes armoires, …) le bâtiment intègre des technologies dernier cri. Un shuttle (ou système automatisé de
préparation de commande) permet de préparer des cartons complets sans intervention humaine en parallèle d’une préparation de commandes au détail via des stations ergonomiques.

A l’occasion du lancement officiel de l’activité du nouvel entrepôt en présence des élus et acteurs économiques locaux le mardi 23 novembre 2021, Daniel Hager, Président du directoire de Hager Group, complète « Depuis plus de 60 ans, nous nous développons et nous investissons en Alsace, au coeur de l’Europe. Cet investissement de 40 millions d’euros
fait partie d’une stratégie de développement globale au service de notre avenir mais aussi de nos clients ».
Cet investissement en Alsace sera suivi par d’autres, toujours dans la logistique, en France et en Allemagne. Ces deux nouveaux centres de distribution locaux assureront la distribution pour les deux plus grands marchés du groupe ainsi que pour l’Autriche et les Pays-Bas. Ils seront également approvisionnés par la plateforme logistique de Vendenheim.

Chiffres clés plateforme logistique de Vendenheim :
• 27 500m² donc 1 500m² de bureaux
• 100 salariés sur site
• 1 000 points de livraison à travers le monde
• 60 camions/jour
• 30 quais
• 900 à 1 000 palettes expédiées quotidiennement
• Un million de lignes de commandes par an
• 30 000 références stockées

Article consulté 803 fois.