Au 1er janvier 2022, la RE2020, dont l’un des objectifs vise à diminuer l’impact carbone des bâtiments, entrera en vigueur progressivement. Dans le même temps, une filière REP* pour les déchets du bâtiment devrait être mise en place. Avoir un engagement environnemental fort constitue donc plus que jamais une priorité pour les industriels, à l’image d’ACTIS qui place le développement durable au cœur de sa stratégie.

Dernière illustration en date de cette démarche éco-responsable, inscrite dans l’ADN de l’entreprise depuis 2003, l’obtention de la certification internationale Cradle to Cradle® pour son isolant réflecteur alvéolaire HYBRIS.

HYBRIS, le premier isolant certifié Cradle to Cradle® en France

Reposant sur une démarche volontaire de la part des fabricants, la certification Cradle to Cradle® (du berceau au berceau) permet de vérifier que les produits ont un impact positif sur la santé et l’environnement, depuis leur fabrication jusqu’à leur recyclage. Elle s’appuie sur le principe d’éco-conception et d’économie circulaire qui demande de créer de la valeur à partir de matières recyclées et secondaires.

Evalué par Upcyclea, seul organisme français accrédité par l’Institut Cradle to Cradle Products Innovation, l’isolant HYBRIS d’ACTIS vient de recevoir la certification internationale Cradle to Cradle selon le cahier des charges définis C2C Certified Product Standard version 3.1. Celui-ci se base sur cinq catégories de critères de durabilité essentiels :

– Matériaux sains, – Réutilisation des matériaux, – Energie renouvelable et gestion du carbone, – Gestion de l’eau – Responsabilité sociétale

En obtenant cette distinction pour son isolant réflecteur alvéolaire HYBRIS, ACTIS confirme sa volonté de proposer des produits toujours plus respectueux des hommes et de l’environnement, tout au long de leur cycle de vie.

Une gamme d’isolants circulaires

Grâce à sa composition, l’isolant alvéolaire Hybris® est 100% recyclable à l’infini. Il est récupéré, broyé et ré-introduit sous forme de billes dans le processus de fabrication. Il s’inscrit ainsi dans une démarche où tous les résidus (chutes, rebuts) sont recyclés dans un processus de production « zéro déchet ». De plus, ne contenant aucun COV ni composants chimiques nocifs (formaldéhyde, phénol…), HYBRIS est garanti non irritant. Il est classé A+ pour la qualité de l’air intérieur selon la norme NF EN ISO 16000.

La technologie alvéolaire de l’isolant réflecteur HYBRIS repose sur l’exploitation des qualités isolantes naturelles de l’air en le piégeant entre des films bas émissifs. Sa structure en nid d’abeilles permet de créer une multitude de cavités d’air inertes. Par conséquent, il nécessite moins de matières premières et moins de ressources énergétiques (eau, électricité…) pour sa production.

La légèreté de l’isolant alvéolaire HYBRIS participe également à une réduction de consommation de carburant pour le transport, en plus du conditionnement très compact sur palette (breveté).

Autant d’éléments qui lui confèrent une très faible empreinte carbone : émission de 2,39 CO2/m2 pour 105 mm avec un R total de 3,80 (produit + lame d’air) d’après la FDES publiée sur la base INIES.

Avec HYBRIS certifié C2C, les professionnels du bâtiment bénéficient d’un isolant durable, de qualité, et ont en plus, l’assurance de répondre aux enjeux environnementaux des nouvelles réglementations.

Enfin, au travers de cette certification Cradle to Cradle®, c’est également la politique sociétale d’ACTIS qui a été reconnue.

* Responsabilité Elargie du Producteur

Article consulté 1132 fois.