La toiture est un élément indispensable pour la sécurité et le confort des occupants d’une maison. Vous devez alors en prendre bien soin en allant même jusqu’à programmer un nettoyage. Cela doit se faire au bon moment tout en suivant des règles strictes. Vous en saurez plus sur ce type d’intervention avec les points suivants.

À quel moment nettoyer votre toit ?

Il est important d’agir au bon moment pour nettoyer votre toiture comme il se doit. Il faut alors le faire hors vent ou canicule. Cela vous évitera les chutes tout en séchant efficacement la zone après l’intervention. Il faut aussi travailler dans la journée pour avoir une meilleure visibilité. De plus, vous devez attendre que le temps soit parfaitement sec pour réaliser le nettoyage. Il vaut mieux aussi attendre la fin de l’automne ou le début du printemps pour nettoyer efficacement votre toit.

Prendre note des éléments à nettoyer impérativement

Il ne faut rien laisser au hasard pendant la réalisation des travaux. Il vous est alors conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture pour éviter les oublis. L’intervention doit concerner les avancées ou débords, mais aussi la grille d’aération. Il faut aussi s’occuper des liaisons avec les ouvertures de la maison. Cela est aussi valable pour les fixations au niveau des arrêts ainsi que les rives et chaque élément décoratif. Les raccords de cheminée sont aussi à prendre en compte avec fixations de vos tuiles. Il reste la couverture proprement dite ainsi que les gouttières.

Les produits à utiliser pour l’intervention

Il est tout à fait possible d’acheter des produits de nettoyage pour toiture dans une boutique spécialisée. Vous avez le choix entre des bidons de 5 à 20 litres pour ce type de produit. En outre, vous pouvez aussi vous contenter d’une brosse et de l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi appliquer de l’anti-mousse sur votre toiture pour faciliter le nettoyage. Sinon, il y a aussi les produits de traitement hydrofuge. Il est tout à fait possible de combiner les deux options avec un seul bidon 2 en 1.

Quelle méthode utilisée pour nettoyer votre toiture ?

Il ne faut pas vous précipiter pour nettoyer votre toit. Vous devez choisir la méthode adéquate. Vous pouvez en premier lieu choisir le drainage à haute pression (karcher). Cela permet d’entretenir efficacement la zone. Mais, vous risquerez aussi de détériorer les tuiles si vous ne faites pas attention. C’est pour cette raison que cette technique est réservée aux professionnels. Vous devez alors vous prémunir d’une brosse dure et de l’eau savonneuse si vous voulez intervenir par votre propre moyen. Privilégiez une brosse avec une manche longue et n’oubliez pas de rincer le toit à la fin de l’intervention.

Agir en toute sécurité

N’oubliez pas que le nettoyage d’un toit est une opération risquée. Vous pouvez tomber accidentellement si vous ne faites pas attention. En plus de monter sur une échelle solide et stable, vous devez aussi porter des bottes adaptées à vos tuiles. Vous devez aussi vous servir d’un harnais de sécurité, car on ne sait jamais ce qui pourrait se passer en haut. En tout cas, le mieux est de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture. Cela vous évitera le moindre problème tout au long de l’opération.

Article consulté 176 fois.