Vous avez une fuite d’eau ? Votre machine à laver vient de tomber en panne ? Vous avez un souci électrique ? De nombreuses situations peuvent vous pousser à faire appel à un dépanneur. Or, si vous n’avez pas un tel prestataire dans votre carnet d’adresse, vous vous demandez peut-être comment faire pour en trouver un. Sachez alors qu’il existe diverses méthodes pour dénicher un professionnel fiable et honnête. Découvrez sans plus attendre quelques-unes d’entre elles !

Chercher sur une plateforme spécialisée

Si vous cherchez une entreprise de dépannage, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers une plateforme spécialisée, qui référence les professionnels du secteur. Par exemple, vous pouvez notamment passer par la plateforme Belfix. Celle-ci regroupe une grande variété de professionnels et entreprises. Vous pouvez ainsi y trouver un plombier, un électricien, un serrurier, un frigoriste, un vitrier ou encore un réparateur électroménager.

Pour préciser, la liste s’avère ici non exhaustive. Et les professionnels ne sont pas des employés Belfix. Effectivement, il s’agit d’entreprises et de professionnels indépendants.

Demander à votre entourage

L’autre méthode pour trouver un bon dépanneur est de demander conseil à son entourage. En effet, votre famille ou vos amis ont peut-être fait face à un problème similaire quelques semaines voire quelques mois plus tôt. Ainsi, il y a des chances qu’ils puissent vous recommander une entreprise ou un professionnel à la hauteur.

Chercher sur Google

Bien évidemment, une autre solution est de chercher sur Google. En l’occurrence, vous pourrez sans doute trouver de nombreux professionnels à proximité de chez vous.

En passant par Google, vous pourrez notamment voir la note reçue par chaque professionnel ou entreprise. Ainsi, nous vous recommandons d’écarter les entreprises qui ont une note inférieure à 3 étoiles. Effectivement, cette précaution vous évitera toute mauvaise surprise.

Demande de dépannage : quelques précautions à prendre

Vous vous apprêtez à contacter un professionnel pour un dépannage ? Sachez alors que vous devez prendre quelques précautions pour éviter toute arnaque. Effectivement, dans tout secteur d’activité, il existe malheureusement des gens peu scrupuleux, qui n’hésitent par exemple pas à sur-facturer.

Faites attention aux avis

Comme évoqué, la première précaution à prendre est de faire attention aux avis de l’entreprise contactée. Considérez ainsi uniquement les entreprises ayant plus de 3 étoiles sur 5. En parallèle, nous vous conseillons même de prendre le temps de lire quelques avis pour vous faire une idée du prestataire.

Demandez un devis écrit

Ensuite, notez que toute prestation de dépannage nécessite en amont l’édition d’un devis écrit et parfaitement détaillé. Ainsi, n’acceptez aucun devis oral. De même, vérifiez bien le contenu du devis avant de signer.

Et si le prix vous semble élevé, ne signez surtout pas. Faites plutôt jouer la concurrence pour comparer le coût proposé.

Payez une fois la prestation réalisée

Enfin, nous vous conseillons de régler la totalité de la prestation seulement une fois qu’elle a été réalisée. Bien évidemment, il est courant de payer un acompte, surtout s’il convient de changer une pièce. En général, les professionnels demandent 30% d’acompte.

Article consulté 1574 fois.