Au fil des années, la toiture de la maison est confrontée à certains problèmes pouvant dégrader son état. L’apparition des mousses figure parmi les problèmes courants rencontrés sur les différents types de toit. Lorsque les conditions de la toiture leur sont favorables, ces végétaux se développent et se prolifèrent sur diverses zones du toit. Leur présence peut causer des dégâts importants, comme le soulèvement des tuiles, altérant l’étanchéité de la toiture. Démousser le toit est donc nécessaire pour prévenir les risques. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose découvrir l’importance de recourir à un prestataire de démoussage et les divers moyens utilisés pour démousser la toiture.

Contacter un prestataire de démoussage de toiture

Le moyen le plus sûr et le plus rapide pour démousser et nettoyer le toit consiste bien évidemment à faire appel à une entreprise de demoussage de toiture. En effet, ce type de prestataire dispose des compétences et des outils nécessaires pour débarrasser efficacement le toit de ces végétaux indésirables.

Par ailleurs, il faut savoir que les travaux de démoussage de toiture s’effectuent en hauteur et présentent donc de forts risques de chutes pour les novices. Pour éviter tout accident, il est plus indiqué de confier la réalisation de cette tâche à des professionnels qualifiés.

Les moyens utilisés pour démousser le toit

Pour démousser efficacement la toiture, il est donc indiqué de faire appel à une entreprise de demoussage de toiture. Ce type de professionnel dispose de plusieurs moyens permettant de mener à bien cette tâche. Pour ce faire, l’entreprise de démoussage peut :

  • Se servir d’une brosse

À l’aide d’une simple brosse dure, le prestataire de démoussage peut éliminer facilement les mousses incrustées sur le toit. Ensuite, il procède au rinçage de la toiture en partant du haut du toit. Durant ce processus, il procède minutieusement pour éviter de boucher la gouttière avec les résidus de mousse.

  • Utiliser un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur à haute pression est un autre moyen efficace utilisé par l’entreprise de démoussage pour enlever les mousses incrustées sur le toit. Cet appareil de nettoyage est très puissant et doit donc être manipulé avec beaucoup de précautions pour éviter d’abîmer la toiture. Cela vaut surtout pour une toiture en tuiles ou en ardoise, car ces matériaux sont très fragiles.

  • Appliquer des traitements préventifs

Il faut savoir que retirer les salissures et les mousses sur le toit ne suffit pas. En effet, pour éviter que les mousses se propagent à nouveau sur la toiture, il est indispensable d’appliquer ensuite des traitements préventifs.

Pour ce faire, le prestataire de démoussage peut, notamment, utiliser un produit anti-moussse qui permet de limiter le retour de ces végétaux indésirables. Il est également possible d’opter pour une solution hydrofuge, laquelle est un traitement de prévention anti-humidité. Effectivement, il faut rappeler que l’humidité est une des conditions qui favorisent la prolifération des mousses sur le toit.

La pose de fils de cuivre est un autre moyen efficace pour prévenir l’apparition des mousses sur le toit. Pour cela, le professionnel en démoussage place des fils de cuivre au ras et sur le haut de la toiture. Ensuite, la pluie provoque l’oxydation du cuivre et ainsi lutter contre l’apparition des mousses.

Article consulté 1120 fois.