Dans la pratique, diverses causes peuvent être à l’origine d’un problème de tuyauterie et qui nécessite la réalisation de travaux de plomberie. Dans ce cas, faire appel à un plombier constitue le meilleur réflexe pour vous permettre de réparer votre circuit. En effet, avant de pouvoir intervenir efficacement, il est primordial de détecter la source de vos ennuis. Autrement, il peut s’agir d’un souci engendré par la pente ou un défaut d’installation de la conduite de drainage. Raison pour laquelle, vous devez solliciter un professionnel pour lui permettre d’inspecter l’état de votre dispositif, avant de proposer le traitement adapté.

Diagnostic

En effet, c’est une étape indispensable pour réussir à détecter le fond de votre problème et trouver les solutions qui s’imposent. Ainsi, le niveau de la pente de votre tuyau d’évacuation permet de déterminer précisément si l’eau arrive à acheminer correctement vos déchets vers l’égout. S’il est trop fort, l’écoulement rapide des eaux usées empêche la vidange des résidus et ces derniers finissent par former un blocage dans votre paroi. Le cas échéant, s’il est trop faible, l’eau ainsi que les dépôts stagneraient dans votre canalisation et leur accumulation obstruera la sortie vers les dalles publiques.

De la même manière, il est impératif de procéder à la vérification de l’ouverture de votre tuyau de ventilation donnant sur le toit. Il arrive effectivement que des oiseaux ou divers animaux y élisent domicile, bloquant ainsi le fonctionnement de cette installation. Par la suite, vous devez contrôler la vanne placée sous votre évier qui permet au gaz d’égout de refluer dans votre intérieur tout en laissant passer l’air. Si vous sentez une odeur persistante d’eaux usées dans votre maison, c’est le signe qu’il est indispensable de remplacer immédiatement cet accessoire.

Traitements spécifiques

Pour éliminer un blocage dû à problème de pente, vous pouvez vous servir d’un serpent de plombier avant de rincer votre canalisation à l’eau. Par la suite, vous devez penser à rectifier le tir en installant de nouvelles plomberies en veillant à ce que l’inclinaison soit correcte. Cette précaution reste indispensable pour assurer une meilleure évacuation des eaux usées.

Autrement, la constatation d’une obstruction ou la lenteur des écoulements amènera un professionnel à entreprendre des opérations dédiées, telles que :

  • Assainissement,
  • Débouchage,
  • Dégorgement,
  • Vidange…

Si besoin, il peut recourir à un matériel spécifique comme un camion pompe par exemple pour faire quelques tâches, à l’instar de :

  • Inspection avec une caméra de la canalisation,
  • curage et détartrage des parois.

Lors d’une panne, en attendant l’intervention de ses spécialistes, il est préférable d’arrêter l’utilisation de votre installation pour ne pas causer davantage de dommages. Dans certains cas, des petites astuces peuvent vous soulager temporairement, mais ces problèmes chroniques peuvent se reproduire sans traitement efficace. C’est pourquoi le concours d’un expert vous sera d’une grande utilité pour réparer une bonne fois pour toutes vos soucis de plomberie.

Bref, des travaux de plomberie restent toujours indispensables même si des solutions pratiques peuvent résoudre vite fait les éventuels blocages de votre canalisation. En effet, il vaut mieux faire appel à un expert en plomberie pour détecter la source qui a causé cette panne et appliquer en conséquence le traitement requis. Dans certains cas, des réparations s’imposent pour réussir à remettre votre installation en état de marche.

Article consulté 1053 fois.