Pour des raisons de sécurité, vous avez besoin de modifier ou de faire installer une porte de garage chez vous. On minimise en effet assez souvent cette partie d’une maison. Pourtant, c’est l’une des zones les plus sensibles et d’où une grande partie des effractions commence.

Autant vous dire que choisir le bon modèle pour l’aménagement de votre espace est donc vital. La question étant : quelle porte de garage mettre à votre domicile ?

Une question de confort

Désormais, les grandes marques en la matière peuvent vous proposer un large panel de modèles. On peut citer les différents types qui sont les portes de garage manuelles, mécaniques, électriques et automatiques. Les portes de garage automatiques sont les plus recommandées.

Bien plus qu’électrifiées, certaines portes de garage sont même connectées. Ce qui vous évite notamment de sortir de chez vous ou de l’habitable de votre voiture pour ouvrir les portes.

Sans compter que c’est un excellent moyen afin de trier au volet les personnes qui peuvent entrer ou non chez vous. Il est plus compliqué en effet de forcer l’entrée de ce genre de système d’ouverture qu’un modèle classique.

Une porte de garage facile à installer

La meilleure porte de garage est aussi celle qui sera facile à installer chez vous. Pour ce faire, vous devez prendre des mesures avant de faire votre choix. En d’autres termes, vous devez configurer votre porte de garage sur-mesure selon les dimensions de l’espace à aménager.

Vous aurez notamment besoin de connaître la largeur et la hauteur de votre accessoire. Ce qui vous évitera de devoir réaliser des travaux d’adaptation qui coûtent cher et qui sont trop complexes.

Cela permettra également d’éviter les espacements entre les murs et votre porte de garage. Ce qui peut permettre à l’humidité de pénétrer dans votre espace et de mettre en péril la robustesse et le bon fonctionnement de votre porte de garage.

Si vous comptez mettre en place votre porte de garage vous-même, les modèles en kit sont recommandés. Ils sont livrés avec tous les éléments nécessaires à leur installation. Ce qui devrait faciliter et accélérer les choses. La mise en place de tels accessoires est à la portée de n’importe quel bricoleur amateur.

Une question de budget

Évidemment, le choix de votre porte de garage doit aussi prendre en compte le budget. Il importe de vous fixer un plafond de capital à respecter pour éviter de trop dépenser lors de l’aménagement de votre espace. Il s’agira alors d’adapter votre porte de garage en fonction de ce montant.

Plusieurs détails peuvent venir impacter sur le prix d’une porte de garage. Ce peut être la taille, la marque, la gamme et la qualité, etc. Le système d’ouverture doit également être pris en compte quand vous comparez les offres.

Mais des moyennes existent. La porte de garage battante, par exemple vous coûtera entre 1 400 et 2 200 euros. La porte de garage à enroulement se négociera entre 2 000 et 3 000 euros. Le modèle basculant s’affichera entre 600 et 2 000 euros.

À cela doivent venir s’ajouter des frais d’installation de 300 à 800 euros si vous devez faire appel à des professionnels pour la mise en place.

Une question de style

Enfin, vous ne devez pas oublier que la porte de garage peut avoir son incidence sur l’esthétisme de votre maison. Vous ne devez donc pas en minimiser le style. En rayon des boutiques spécialisées, vous avez plusieurs modèles à disposition.

Tout est une affaire de goût. Mais vous devez également faire en sorte que le rendu soit cohérent avec le style architectural de votre maison.

Les choix les plus tendances sont notamment les portes de garage en aluminium. Les grandes marques vous proposent des coupes modernes qui s’adapteront à tous les styles de maisons. Elles sont en plus légères et maniables. Ce qui devrait en faciliter la pose.

Pour un côté plus rustique et plus élégant, pourquoi pas la porte de garage en bois ? C’est aussi un indémodable de l’aménagement d’extérieur. Quelques artisans peuvent vous proposer un travail sur mesure en la matière. Ce qui assurera un meilleur esthétisme et un maximum d’originalité à votre bâti.

Le PVC ne manque pas non plus d’attrait. C’est, en quelques années, devenu un matériau incontournable pour l’aménagement. Il se décline en plusieurs formes et couleurs et reste l’alternative la moins chère du marché.

Pour 2 000 euros maximum, vous pouvez utiliser une porte de garage de ce genre et la faire installer simplement. Ce qui donnera une touche esthétique et moderne à votre décoration d’extérieur.

Pour ce qui est de la présence de vitre ou non, d’une petite porte ou non, ou d’un système à enroulement ou non : tout ne dépend que de vous. Tous ces détails peuvent avoir des impacts sur le style de votre accessoire.

Article consulté 1645 fois.