Pour répondre aux enjeux environnementaux de la RE 2020 en matière de réduction des émissions de CO2, le recours à des produits et systèmes décarbonés dans le secteur de la construction devient indispensable.

Rector, spécialiste de la fabrication d’éléments en béton précontraint et béton armé, s’est très tôt engagé dans la réduction de l’impact environnemental de ses systèmes préfabriqués. En 2021, l’entreprise a ainsi enrichi son offre de Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone. Aujourd’hui, les performances de ces produits, qui ont dépassé l’objectif initial de Rector, sont confirmées par l’obtention de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) individuelles, disponibles sur la base INIES.

FDES Prémurs et Prédalles BA bas carbone : une démarche volontaire de Rector
Outils indispensables au service de la sobriété carbone des bâtiments, les FDES sont des documents normalisés qui présentent l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit, de l’extraction des matières premières à leur fin de vie. Les FDES apportent des informations sur l’impact carbone des produits de construction, vérifiées par un auditeur indépendant et validées par le comité technique de la base INIES. Elles permettent ainsi aux Bureaux d’Etudes spécialisés de calculer l’empreinte carbone globale des nouvelles constructions.

Afin de démontrer et valoriser les performances carbone de ses Prémurs et Prédalles en béton armé, le Service Recherche & Développement de Rector a souhaité s’engager dans l’élaboration de FDES individuelles. Pour cela, il a pris en compte les valeurs relatives à l’analyse du cycle de vie de ses propres produits.

Grâce à ces FDES individuelles, les Bureaux d’Etudes se basent ainsi sur les données précises des performances des systèmes de Rector plutôt que sur des FDES communes établies à partir de valeurs génériques.

Prémurs et Prédalles BA bas carbone Rector : des réductions qui dépassent les attentes !
Fruit de la recherche interne de Rector sur les formulations béton à l’intensité carbone limitée et sur un approvisionnement des armatures constituées d’acier recyclé, les performances des Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone dépassent les objectifs que s’était fixé Rector. Ils affichent une réduction carbone de plus de 50% sur la totalité de leurs cycles de vie par rapport aux FDES collectives des Prémurs et Prédalles BA classiques du marché.

Les Prédalles BA et Prémurs bas carbone garantissent, par ailleurs, le même niveau d’exigence en matière d’efficacité structurelle de l’ouvrage que les produits standards de Rector.

Avec l’offre de Prédalles en béton armé et de Prémurs bas carbone Rector, les acteurs de la construction ont la garantie de mettre en œuvre des systèmes préfabriqués performants pour atteindre les exigences de la RE2020.

http://www.rector.fr/

Article consulté 1457 fois.