On peut recourir à différentes sortes de peinture pour peindre les murs extérieurs d’une habitation. La peinture acrylique figure parmi celles qui sont les plus privilégiées, et cela s’explique. En effet, elle se décline en trois versions. Il n’est donc pas compliqué de trouver celle qui convient le mieux à nos besoins. Dans cet article, nous allons mettre en lumière les spécificités de la peinture acrylique. Découvrez !

Focus sur les différents types de peintures acryliques

Les entreprises de peinture de maison utilisent fréquemment la peinture acrylique dans le cadre de leur activité. Comme susmentionnée, il existe trois sortes de peinture acrylique pour murs extérieurs.

Il y a d’une part la résine acrylique. Comme son nom l’indique, elle est faite à base de résine. La plupart du temps, elle est privilégiée pour son prix. En raison de sa qualité et de sa fluidité, il est impossible de l’utiliser pour peindre les façades avec de grosses aspérités. Son utilisation est donc réservée aux supports en bon état. Il faut néanmoins remarquer qu’elle a une résistance moindre aux agressions (intempéries, rayons UV, pollution, variation de température). C’est ce qui explique son prix particulièrement abordable.

D’autre part, il y a la peinture acrylique sans résine que l’on appelle également « peinture pure acrylique ». On peut y recourir pour peindre un support qui présente des microfissures non évolutives et qu’il est peu endommagé. Elle dispose d’un bon pouvoir couvrant et permet de rectifier les petits défauts du mur.

Enfin, on distingue la peinture acrylique épaisse qui a un excellent pouvoir couvrant. Néanmoins, elle est la plus coûteuse d’entre les trois versions. On s’en sert généralement pour peindre les façades fissurées et le vieux crépi.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la peinture acrylique pour façade ?

La peinture acrylique est dotée de plusieurs qualités. Pour commencer, elle se démarque par coût, car c’est la peintre organique la moins coûteuse du marché. L’utilisation de ce produit est donc avantageuse dans le cas où vous devez peindre une façade assez vaste. Celui-ci vous offrira un excellent rapport qualité/prix.

Ensuite, il s’agit d’une peinture très écologique, en l’occurrence la peinture acrylique en phase aqueuse. Contrairement aux autres peintures organiques, aucune odeur de pétrole ne se dégage lors de son application. De plus, on peut facilement nettoyer les outils utilisés au cours de cette opération avec de l’eau savonneuse.

Enfin, nous n’avons pas cessé de mentionner que la peinture acrylique est dotée d’un excellent pouvoir couvrant. Elle permet donc de dissimuler les petites imperfections de la façade. Ce qui n’a d’ailleurs aucun impact sur sa durabilité. En outre, il est à noter que la peinture acrylique est microporeuse. Autrement dit, elle permet à la vapeur d’eau de s’échapper même si elle offre une imperméabilité sans faille au support. Ce qui évite la condensation au niveau des murs.

En dépit de ses nombreux avantages, la peinture acrylique connait quelques inconvénients. En effet, elle a une résistance moindre aux agressions (ex. : intempéries, pollutions atmosphériques, variations de température). On l’utilise donc pour peindre les façades de maison dans les régions qui ont un climat doux.

Peinture acrylique pour façade : conseils d’application

Pour assurer la durabilité de la peinture acrylique, son application doit se faire lorsque les conditions météorologiques sont bonnes. Au même titre que les autres peintures de façade, son application devra se faire par temps sec et sans vent. En conséquence, il faut visualiser les prévisions météorologiques avant d’entamer la moindre chose.

En outre, sachez que sa durabilité dépend de la préparation du support à peindre. Cette étape devra être abordée avec beaucoup de sérieux. C’est pourquoi il est conseillé de la laisser aux soins d’une entreprise de peinture. Concrètement, les travaux préparatoires se matérialisent par le nettoyage, le dépoussiérage et la réparation des murs à peindre.

Pour terminer, sachez que la peinture acrylique s’applique en deux couches. Ces dernières sont généralement précédées d’une sous-couche ou d’un primaire d’accrochage. Entre chaque couche de peinture, il faudra respecter un temps de séchage de 24 heures au minimum.

Article consulté 1447 fois.