Au même titre que le béton désactivé, le béton imprimé est un béton décoratif qui est surtout utilisé comme revêtement extérieur. Son utilisation est de ce fait très privilégiée dans le cadre des travaux d’aménagement extérieur (ex : jardin, parc, etc.). Comme son nom l’indique, il permet d’imprimer différentes sortes de motifs (ex. : imitation bois, pavés, dallages, roche, etc.). Dans cet article, nous allons justement parler des avantages de l’utilisation du béton imprimé. Découvrez !

Focus sur la réalisation du béton imprimé

On peut appliquer le béton imprimé sur une dalle fraichement réalisée ou sur une dalle en béton ou en carrelage déjà existante. La réalisation du béton imprimé implique l’application d’une empreinte sur le support frais afin de créer un motif bien déterminé.

Pour obtenir un rendu teinté, il faudra combiner des durcisseurs colorés, qui en durcissant procure la couleur voulue à la matière, et d’un démoulant coloré qui empêche que les empreintes adhèrent. On peut par la suite réaliser une deuxième coloration grâce à de la lasure.

Pour terminer, le béton subit un traitement imperméabilisant et fixant. Cette finition assure sa durabilité. Elle offre également une meilleure protection au béton imprimé et facilite son entretien.

Pour la réalisation de ce matériau, il est conseillé de faire appel à une entreprise de béton imprimé.

Quels sont les avantages de l’utilisation du béton imprimé en aménagement extérieur ?

Comme susmentionné, le béton imprimé est surtout utilisé dans le cadre des travaux d’aménagement extérieur. En effet, son utilisation est prisée en raison de :

Son esthétisme et sa résistance

Ce matériau allie esthétisme irréprochable et résistance à toute épreuve. En raison de sa composition, il ne craint ni les abrasions ni les intempéries. C’est ce qui explique la durabilité du béton imprimé. Il s’agit donc d’un investissement fiable.

Son prix d’achat

Le deuxième avantage résulte du premier. Du fait de sa durabilité, le béton imprimé offre un rapport qualité/prix très attractif. Après son application, il ne bouge plus, et ce pour très longtemps. Aucun investissement supplémentaire n’est donc à prévoir. Faut-il encore qu’il soit correctement installé. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une entreprise de béton imprimé.

Du fait qu’il est personnalisable

Pourquoi opter pour un revêtement similaire avec celui de votre voisin quand vous pouvez avoir recours au béton imprimé ? Avec ce matériau, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. En effet, vous disposez d’un vaste choix de motifs pour créer votre terrasse, votre piscine ou vos allées de jardins. Vous avez accès à différentes teintes, à diverses formes et à différents aspects de surface. Selon vos goûts et vos envies, vous pourriez facilement reproduire une imitation du bois ou réaliser des pavés.

De la facilité de son entretien

Le traitement de finition du béton imprimé facilite son entretien. Il suffit en effet de passer quelques coups de balai ou de serpillère pour qu’il soit parfaitement propre. S’il y a des taches coriaces qui ne partent pas à la brosse, un petit nettoyage à haute pression peut les éliminer.

Néanmoins, il est conseillé d’appliquer à nouveau de la résine de protection sur le béton imprimé tous les 10 ans au moins. Ceci étant fait pour éviter que les taches s’incrustent dans le matériau.

Article consulté 1281 fois.