La façade de notre logement se dégrade inévitablement avec le temps. Avec les intempéries répétitives et les variations climatiques, la peinture finit par s’écailler et les joints des murs s’altèrent. Pour éviter que la maison tombe en ruine, des travaux de rénovation de façade sont souvent nécessaires. Mais avant de les entamer, il faudra au préalable examiner certains points. C’est ce dont nous allons parler dans le présent article.

Se renseigner sur les démarches administratives nécessaires

Avant d’entamer des travaux de rénovation, la première chose à faire est de se renseigner sur les démarches administratives à suivre. En effet, les travaux doivent répondre aux exigences des normes d’urbanisme en vigueur dans la localité. L’utilisation de certains matériaux peut en effet être exigée par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document peut également interdire l’usage de certains afin que l’identité architecturale et l’harmonie de la ville soient préservées.

Ainsi, la rénovation de façade requiert le dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. C’est notamment le cas lorsque les travaux visent à la redonner aux murs extérieurs de la maison leur aspect initial. En revanche, quand ils apportent une modification significative à la façade (ex. : pose de nouveau revêtement, changement de couleur, etc.) l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

Pour savoir quelles sont les formalités administratives à réaliser, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de rénovation de façade comme sur ce site qui vous aidera à les accomplir.

Quels sont les autres points à vérifier avant de rénover sa façade ?

Avant d’entamer les travaux de rénovation de façade, il faudra :

Diagnostiquer les murs

Un diagnostic de la façade devra être effectué afin d’évaluer son état. Ce diagnostic permet également de détecter les problèmes qui l’affectent et de définir les solutions à adopter pour y remédier. À l’issue de sa mise en œuvre, le professionnel en rénovation de façade dressera un devis. Ce qui vous permettra de voir combien il faudra que vous déboursiez pour remettre à neuf les murs extérieurs de votre logement. En effet, ce document donne une liste détaillée des matériaux nécessaires à la rénovation de la façade, des outils indispensables, du coût de chaque prestation de l’entreprise de rénovation, du montant de la taxe et de la durée effective des travaux.

Déterminer l’ampleur des travaux

Le diagnostic permet également de définir l’ampleur des travaux. En effet, la rénovation de la façade peut revêtir deux formes. Elle peut être soit totale, soit partielle. Dans tous les cas, lorsqu’elle prend une plus grande ampleur, la règlementation thermique RT2012 impose la mise en œuvre de travaux d’isolation.

Choisir les matériaux à utiliser

Le choix des matériaux se fait en tenant compte de plusieurs facteurs. Outre les normes imposées par le PLU de la ville, il faudra également considérer l’environnement dans lequel la maison se situe et les conditions climatiques de la région. La qualité des matériaux et leur prix sont également des facteurs de choix déterminants. Dans tous les cas, nous vous encourageons à opter pour des matériaux de bonne qualité. C’est là une garantie de la durabilité de votre ouvrage.

Article consulté 1586 fois.