La lumière joue un rôle essentiel dans la création artistique en favorisant la perception des éléments, des reliefs et des couleurs. Jean-Marie BLANCHET, artiste peintre, tenait à avoir un maximum de lumière naturelle dans son nouvel atelier.

À Villeneuve sur Lot (47), un artiste peintre a réalisé une extension neuve de 75 m2 pour en faire son atelier. Ce chantier en autoconstruction sur fondation pneu (technique qui consiste à poser des pneus usagés et à les remplir de gravier) a nécessité la pose de 40 plaques translucides en polycarbonate ONDUCLAIR PC ONDULINE.

« J’ai découvert ce matériau il y a une trentaine d’années au travers des réalisations des architectes Lacaton & Vassal, notamment la maison Latapie. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce matériau qui offre une lumière naturelle si importante pour la création artistique. Ce qui est particulier dans cet atelier, c’est que mon projet s’est construit autour de ce matériau ONDULINE et non pas l’inverse. J’ai cherché une structure bois esthétique pouvant se marier avec cet élément tout en laissant entrer un maximum de lumière. » précise Jean-Marie BLANCHET.

Reconnue pour sa grande résistance aux chocs et aux grands écarts de température, et pour sa formulation qui lui confère une transparence proche du verre (90%), la plaque polycarbonate ONDUCLAIR PC ONDULINE éclaire cet atelier d’artiste qui s’ouvre complètement sur le jardin.

 

ONDUCLAIR PC
Des plaques hautes performances

Jean-Marie BLANCHET développe :
« J’apprécie également les économies réalisées avec ONDUCLAIR. En effet, le prix de ce produit est très abordable. De plus, le polycarbonate est un matériau qui optimise la diffusion de la lumière naturelle, ce qui réduit l’utilisation de l’éclairage. »

Une solution lumineuse

La conception et la transparence de la plaque ONDUCLAIR PC favorise un éclairage naturel. La plaque offre une excellente transmission de la lumière et conserve durablement ses propriétés optiques grâce à son traitement anti-UV appliqué sur la surface extérieure par une technique de co-extrusion.

Son mode de fixation est particulièrement simple grâce au kit de fixation proposé par ONDULINE. Ce kit comprend, selon le modèle de plaque choisi, les pontets plastiques spécifiques qui viennent épouser la forme de la plaque et les monovis bois ou les tirefonds à bourrer selon le type de support.
ONDUCLAIR PC peut être utilisée dans toutes les zones géographiques car elle résiste aux températures très élevées (130°C) comme les plus basses (-30°C).

Sa grande solidité et sa résistance aux chocs lui valent d’être recommandée dans les régions régulièrement touchées par la grêle. Elle revêt de nombreux avantages en termes de coûts et de rapidité d’exécution des chantiers que ce soient pour la couverture et le bardage de serres, de pergolas, d’auvents, de carports, de bâtiments agricoles…

Avantages produits :

• Excellente tenue à la température : – 30 à 130 °C
• Résistance au feu optimale B-s1,d0
• Haute résistance aux impacts et à la grêle 75m/s
• Garantie 10 ans

Caractéristiques

• Épaisseurs : 0.8 mm – 1 mm
• Masse volumétrique 1,20g/cm3
• Coloris : Cristal (transparent : 90% de transmission) / Blanc Opaque / Opalin (66% ou 46% de transmission lumineuse)


www.onduline.fr

http://primavera.fr/onduline/onduclairatelier.htm

Article consulté 1614 fois.