À Saint-Ouen (93) aux portes de Paris, le programme neuf SO POP de la foncière COVIVIO adopte les raccords Tigris M5 et les tubes multicouches Wavin. Cet immeuble à l’architecture unique compte 32 000 m2 de bureaux répartis sur 7 niveaux.
Le programme SO POP, dont la fin du chantier est prévue pour le 1er semestre 2022, se trouve dans un quartier en plein essor économique. Ce nouvel immeuble de bureaux, à l’architecture emblématique tout en rondeur, est érigé sur l’ancien siège social de Citroën. La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire a été sélectionnée par la foncière COVIVIO, opérateur immobilier européen, pour la réalisation des travaux de CVC (chauffage, ventilation, climatisation), plomberie, courants forts, courants faibles et gestion technique du bâtiment de ce chantier.

« Plus de 4 000 raccords Wavin Tigris M5 et environ 5 000 m de tubes multicouches viennent alimenter les réseaux d’hydrodistribution de ces futurs bureaux. Avec autant de raccords à installer, la technologie ACOUSTIC LEAK ALERT des Tigris M5 nous fait gagner un temps considérable sur le chantier et nous évite les mauvaises surprises lors de la mise en eau. » explique Yvan Maurouard – Coordinateur Chantier SPIE Industrie & Tertiaire.

Des réseaux d’eau plus fiables et performants

La réduction des risques de fuites d’eau et le développement de solutions pour des installations sanitaires fiables et durables sont au cœur de la philosophie Wavin. L’entreprise propose des produits de qualité permettant un approvisionnement sûr et une bonne distribution de l’eau.

Sur le chantier SO POP, SPIE Industrie & Tertiaire apporte à COVIVIO une solution globale en génie climatique et génie électrique pour simplifier les décisions techniques et organisationnelles, et fluidifier les phases d’interventions des équipes. Yvan Maurouard – Coordinateur Chantier SPIE Industrie & Tertiaire Grand projet – organise et orchestre l’avancement de tous les corps d’état sur ce chantier (une centaine de personnes au total). Il explique pourquoi son choix s’est porté sur les solutions Wavin pour le réseau d’hydrodistribution de ce chantier.

« J’ai connu les solutions Wavin au travers de différentes expériences sur d’autres chantiers. J’ai bien évidemment installé plein d’autres raccords mais Tigris M5 est vraiment différent. Sur le programme neuf SO POP de 7 étages et plus de 32 000 m2, nous devons installer environ 5 000 m de tubes multicouches et plus 4 000 raccords. Le nombre de raccords à sertir est considérable et nous n’avons qu’un seul point d’eau dans les colonnes sur chantier. Les repères visuels et la détection sonore des fuites avec sifflement à l’air des nouveaux raccords Wavin Tigris M5 nous évitent de gros dégâts en cas d’oubli d’un sertissage lors de la mise en eau du réseau. C’est très pratique sur un gros chantier comme SO POP car il est difficile de vérifier un à un chaque sertissage. C’est un gain de temps très important ! De plus, les tubes multicouches Wavin que nous avons utilisé sont insensibles à la corrosion et ont des parois extrêmement lisses qui évitent le dépôt de calcaire. Ces solutions Wavin nous permettent d’offrir au client un réseau durable et performant grâce à une installation fiable et pérenne.

Nous bénéficions également d’un très bon suivi de projet. Le commercial Wavin reste très disponible et nous apporte des solutions très rapidement. C’est important pour un chantier comme SO POP où nous avons énormément de raccords à installer. Nous avons également reçu une formation par les équipes Wavin afin de nous expliquer toutes les bonnes pratiques pour une pose parfaite des raccords. Cette formation nous a permis de répondre aux questions des employés qui ne connaissaient pas forcément le produit et de leur montrer comment bien contrôler un raccord visuellement avant sertissage. »

 

Tigris M5, une innovation mondiale

Le raccord Tigris M5 de Wavin compte parmi les dernières innovations les plus marquantes en termes de sécurisation des installations sanitaires. Sa particularité : être le seul raccord au monde équipé d’un système intégré de détection acoustique des fuites.

Développé pour répondre aux besoins des installateurs, le Tigris M5 offre une grande fiabilité des raccordements pour minimiser les risques de fuites. Pour cela, il est doté de la technologie ACOUSTIC LEAK ALERT qui, en cas de raccord non serti, émet un sifflement lors d’un test de pré-réception réalisé à l’air. Ce sifflement de 80 db facilite la localisation des fuites, assurant un gain de temps précieux sur le chantier.

Autre avantage, l’utilisation de l’air lors des essais permet de laisser l’installation hors d’eau, évitant tout dommage dû au gel sur les chantiers non chauffés pendant la période hivernale. Par ailleurs, l’absence d’eau dans les circuits permet d’éviter toute stagnation prolongée avant la réception de l’ouvrage, réduisant ainsi les risques de développement de légionelles.

Et pour encore plus de sécurité lors de la mise en eau, le Tigris M5 bénéficie du système DEFINED LEAK. Ce dernier permet une identification d’éventuels raccords non sertis résiduels grâce à un filet d’eau visible dès 2,5 bars de pression.

Le raccord Tigris M5 est un véritable concentré de technologies qui possède bien d’autres atouts destinés à faciliter les travaux des installateurs et à leur assurer des connexions de qualité. En témoigne la technologie IN4SURE qui rend visible le tube à 360° au bout de son emboîtement. Fenêtre astucieuse sur le tube parfaitement emboîté, elle permet son sertissage en toute confiance. La tête hexagonale brevetée EASYFIT facilite d’ailleurs l’emboîtement du raccord sur le tube afin de réduire la pénibilité des travaux.

Conçu pour offrir des performances hydrauliques optimales, le raccord Tigris M5 de Wavin est équipé du système OPTI FLOW qui permet de bénéficier d’une grande section de passage pour un flux d’eau amélioré. Les pertes de charge sont réduites pour offrir au réseau toute sa performance.

Enfin, avec les raccords Tigris M5, nul besoin d’acquérir de nouveaux outils. Avec le procédé MULTI JAW, les profils de pince à sertir U, Up, H, TH et B sont parfaitement compatibles et garantissent des connexions sûres.

 

À PROPOS DE WAVIN

Créée en 1971, la filiale Wavin France est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de fournitures de systèmes de canalisations en matière plastique et de solutions destinées à l’assainissement des eaux usées, à la collecte et la gestion des eaux pluviales, et à l’adduction d’eau potable. Wavin est une filiale du Groupe ORBIA, liés par un objectif commun : faire progresser la vie dans le monde. Wavin est l’un des seuls acteurs du secteur présent à la fois sur les marchés du bâtiment et des travaux publics. Il couvre l’ensemble du cycle de l’eau pour une gestion plus équilibrée : de la collecte au rejet.

www.wavin.com/fr-fr

Article consulté 1972 fois.