Qu’il s’agisse du montage ou de l’entretien de la toiture, il est difficile de se passer de l’aide des couvreurs professionnels. Les compétences qu’ils ont acquises au cours de leurs nombreuses années d’expérience constituent la garantie d’un travail de qualité. Les activités de ces artisans touchent plusieurs domaines. En effet, ils s’occupent de tous les travaux concernant la charpenterie, la pose du revêtement du toit, la pose des isolants ou encore des gouttières. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des missions qu’ils assurent.

Focus sur les principales attributions d’un couvreur

En général, le travail de cet artisan est supervisé par un chef de chantier. Malgré cela, il reste le premier responsable de la réalisation de vos travaux de toiture et de l’étanchéité de cette structure. Pour cela, il procède par étape.

  • Pour commencer, le couvreur prépare le chantier.

La préparation du chantier est d’une importance cruciale. C’est à ce stade que le professionnel fait un inventaire de tous les matériaux et matériels indispensables à l’exécution de sa mission. Il les transporte ensuite sur le chantier. En outre, le couvreur prend les mesures nécessaires pour sécuriser ce dernier. À ce titre, il installe des échafaudages pour faciliter les travaux en hauteur. En plus de cela, il doit se munir d’un équipement de protection individuelle (EPI).

  • Ensuite, il met en place les matériaux de couverture

Après avoir façonné les pièces métalliques et découpé les matériaux, le couvreur grimpe sur la toiture pour les installer. Il faut savoir que ces matériaux sont choisis en fonction des spécificités de cette structure, des exigences du client et des normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme.

  • Pour poursuive, il procède à l’étanchéité de votre toiture.

Cette étape se matérialise par la pose des isolants et du système d’évacuation des eaux de pluie (les gouttières). Elle implique également la mise en place des joints de toiture.

  • Enfin, il s’occupe des travaux de finition

Les travaux de finition consistent à poser les accessoires du toit. Dans le cadre de ceux-ci, le couvreur veille à ce que tous les éléments de la toiture soient en parfaite harmonie. Ces travaux garantissent l’esthétique de la bâtisse. Après leur réalisation, cet artisan procède au démontage de toutes les installations sur le chantier (échafaudages, échelles, etc.). À l’issue de son intervention, il dresse un compte rendu qu’il devra présenter à ses supérieurs hiérarchiques et, éventuellement, à au client.

Quelles sont les qualités d’un bon couvreur ?

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut être titulaire d’un CAP couvreur. Toute personne désireuse de devenir couvreur comme celui-ci :  https://www.artisan-toiture-91.fr/ doit suivre une formation. En effet, cet expert en travaux de toiture dispose d’une large connaissance dans son domaine. Il doit par exemple faire jouer ses qualifications dans le cadre de l’installation d’un revêtement du toit. Par conséquent, il doit être en mesure de déterminer le type de matériau à poser selon les paramètres de la toiture. Il doit à cet effet tenir compte du degré d’inclinaison de cette dernière, de la forme de la charpente, de l’environnement de la maison et des règles d’urbanisme en vigueur. Quant aux opérations qu’il effectue, elles sont faites dans le respect des normes de la construction.

En outre, les couvreurs travaillent souvent dans des conditions plus ou moins contraignantes. Il doit à cet effet avoir une bonne condition physique. Comme il passe la majorité de son temps sur le toit, c’est-à-dire en hauteur, il ne doit pas être sujet au vertige. La peur du vide n’est donc pas une qualité à avoir. Néanmoins, le couvreur doit rester vigilant tout au long des travaux pour éviter les accidents.

 

Article consulté 774 fois.