Les sources de pollution de l’air intérieur sont multiples. Activités humaines diverses, animaux, matériaux de construction et de décoration… génèrent des composés organiques volatiles (COV), entre autres, dangereux pour la santé des habitants comme pour la préservation du bâti. Les progrès d’étanchéité et d’isolation réalisés dans la  construction au fil des années ont rendu le renouvellement de l’air dans les espaces clos d’autant plus nécessaire.

AUTOGYRE, spécialiste dans le traitement de l’air et de la ventilation depuis 65 ans, lance deux nouvelles VMC Double Flux monoblocs avec by-pass intégré : TWIN’AIR DF 70 et TWIN’AIR DF 70PLUS avec détection d’humidité. Conçus et fabriqués en France, ces systèmes tout-en-un améliorent l’air intérieur et le confort thermique, tout en conservant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Avec un rendement de 70%, ils limitent les pertes d’énergie et permettent de réaliser jusqu’à 14% d’économies sur la facture de chauffage.

VMC DOUBLE FLUX : Principe de fonctionnement
La VMC Double Flux est un système d’extraction et d’insufflation motorisé avec échange thermique entre l’air vicié et l’air neuf. Elle permet d’expulser l’air pollué vers l’extérieur et de filtrer l’air entrant.
L’air entrant ne se mélange pas à l’air vicié mais récupère l’énergie en traversant l’échangeur thermique dans lequel les deux flux se croisent. Alors tempéré, cet air assaini est diffusé dans les pièces principales par les bouches d’insufflation via le caisson compact de répartition.

VMC Double Flux compactes
Les VMC autoréglables TWIN’AIR DF 70 et TWIN’AIR DF 70PLUS AUTOGYRE sont conçues pour des logements neufs ou en rénovation de 2 à 7 pièces principales équipés d’une cuisine et jusqu’à 4 sanitaires.
Monoblocs et compactes, elles sont peu encombrantes. Elles sont aussi plus silencieuses (< 35 dB(A)) car elles suppriment les entrées d’air en façade et évitent les courants d’air.

Economies d’energie
L’échangeur thermique récupère jusqu’à 70% des calories contenues dans l’air extrait et permet de réaliser une économie de 14 % sur la facture annuelle de chauffage. Dotées de 2 vitesses, les VMC TWIN’AIR s’adaptent au plus juste des besoins.

Confort thermique optimisé grâce au by-pass
Les TWIN’AIR DF 70/TWIN’AIR DF 70PLUS disposent d’un by-pass. Lorsqu’il est activé, cet équipement dévie l’air neuf afin de l’insuffler directement dans le logement. L’échange thermique est ainsi diminué et l’air entrant continue d’être filtré si bien qu’il peut rafraîchir l’air intérieur en été quand la température extérieure est inférieure à celle de l’habitat.
Le by-pass peut aussi récupérer la chaleur extérieure de mi-saison en insufflant l’air chaud vers l’intérieur après avoir été filtré. Il contribue au confort en réduisant l’amplitude thermique entre intérieur et extérieur.

  • La VMC TWIN’AIR DF 70 est équipée d’un by-pass manuel (commandé par commutateur de pilotage).
  • La VMC TWIN’AIR DF 70PLUS dispose d’un by-pass automatique avec commutateur de pilotage et d’une fonction de détection d’humidité avec Hygrostat à 75 % HR (humidité relative) qui déclenche automatiquement la grande vitesse.

Entretien et gestion des filtres facilités
Équipées d’une filtration G4 pour l’air vicié, les VMC TWIN’AIR protègent l’échangeur de la poussière et de l’encrassement, ce qui garantit la performance et la longévité de l’installation. La filtration renforcée classe M5 de l’air entrant élimine moisissures, allergènes, particules moyennes et bactéries.
Par ailleurs, un témoin lumineux, situé sur le boîtier sans fil de gestion des filtres, alerte l’utilisateur lorsque les filtres d’extraction et d’insufflation doivent être remplacés.

Kit TWIN’AIR DF 70 / Kit TWIN’AIR DF 70PLUS
1 Caisson motorisé avec échangeur, 1 Caisson de répartition d’insufflation, 1 bouche d’extraction cuisine Ø 125, + 6 bouches extraction/insufflation Ø 80 et 1 boîtier sans fil (pile fournie) de gestion du remplacement des filtres.
Le TWIN’AIR DF 70 dispose d’1 commutateur PV/GV/By-Pass
Le TWIN’AIR DF 70Plus dispose d’1 commutateur PV/GV et d’1 commutateur By-Pass

Article consulté 932 fois.