Réussir un déménagement ne s’improvise pas. Au contraire ! Si vous songez à changer d’adresse en moins d’une semaine, ne vous étonnez pas d’être stressé, d’oublier ou de casser quelque chose.

Au minimum, on conseille 1 mois de préparation pour une organisation optimale et réussie de votre déménagement. Et voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles en ce sens.

Choisir la bonne date pour déménager vos affaires

Notamment pour un déménagement dans une grande ville, choisir la bonne date pour déménager vos affaires est nécessaire. Cela vous évite de vous retrouver coincé dans les embouteillages et de perdre du temps dans les camions.

Pour un déménagement sur Paris notamment, on vous recommande de tester les circuits possibles à différents jours et heures de la journée pour choisir le bon moment pour prendre la route le jour du déménagement.

Dans la capitale, on recommande souvent un déménagement milieu de semaine. C’est plus pratique.

Choisir la bonne entreprise de déménagement pour un déplacement de longue distance

Si vous comptez toutefois aller d’une ville à une autre, et ce, aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles, vous passez d’une entreprise de déménagement n’est pas une bonne idée.

Et choisissez de préférence une entreprise qui connaît bien votre région de destination. Tel est le cas par exemple d’une entreprise de déménagement à Lyon, si vous comptez aller dans le Rhône-Alpes.

La sécurité de vos biens sera mieux assurée avec une entreprise de déménagement professionnelle. Mais en plus, vous aurez de l’aide aussi bien pour le transport que pour le déplacement de vos cartons.

De quoi minimiser le stress pendant toute la durée de la procédure. Les professionnels prennent en charge vos cartons et votre mobilier tout au long du déménagement, et ce, dès l’empaquetage si besoin.

Prendre une assurance déménagement : pourquoi ?

N’oubliez pas de prendre une assurance déménagement. Contrairement aux idées reçues, cette couverture s’adresse aux particuliers afin de couvrir les dégâts et les pertes au cours du déménagement.

C’est surtout nécessaire si vous changez d’adresse de votre propre chef et que vous n’êtes pas couvert par une assurance déménageur professionnelle.

Les offres se déclinent en toutes sortes de nos jours. Elles varient non seulement en plafond de prise en charge, mais aussi en prix. Ne souscrivez pas à l’aveugle. Bien comparer les différentes alternatives est de mise.

Si vous souscrivez à une assurance déménagement, sachez que vous allez devoir remplir une déclaration de valeur de vos biens avant le jour J.

Ce sera un justificatif nécessaire afin de prouver que le bien en question, qui a fait l’objet de dégâts ou de différentes pertes, faisait réellement partie des affaires à déménager.

Et cela aide aussi dans l’estimation de sa valeur et donc du remboursement auquel vous pouvez prétendre.

Résilier vos contrats et vos abonnements avant le jour du grand départ

N’attendez pas non plus la dernière minute pour résilier vos différents contrats et abonnements. Ce peut être pour le gaz, l’électricité, internet, etc … Certaines entreprises vous permettent de le faire avant le jour J, et ce, seulement en quelques clics sur leur plateforme dédiée.

Un conseil : si possible, ne résiliez pas simplement votre abonnement, mais demandez un changement d’adresse.

Cela vous assurera d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour vivre confortablement dans votre nouvelle adresse, et ce, dès votre arrivée sur place. Les conseillers de ces entreprises peuvent vous accompagner dans toutes les démarches.

Et parmi les contrats que vous ne devez pas oublier de résilier, il y a aussi et surtout celui de votre assurance habitation. Les termes pour ce faire se trouvent dans votre document. Il vous suffit de les lire et d’en respecter les clause.

Des demandes de stationnement auprès de la Mairie pour un déménagement plus confortable

Parmi les démarches de déménagement dont vous devez également tenir compte et que la majorité oublie, il y a également les demandes de stationnement auprès de la Mairie. Ce peut être celle de votre ville de départ que de destination.

C’est une demande payante qui vous permet de profiter d’une place de parking directement devant vos immeubles le jour J. De quoi rendre le déménagement plus confortable et plus pratique.

Sans cette autorisation, bloquer ou réserver une place de parking vous exposera à des amendes de 35€ et 135€.

La question ne se pose toutefois pas si vous avez engagé une entreprise de déménagement. Celle-ci se charge en effet de toutes les démarches nécessaires à la préparation de votre changement d’adresse.

Article consulté 1597 fois.