Vos factures d’eau atteignent des chiffres astronomiques ? Vous avez l’impression que votre argent vous coule littéralement entre les doigts ? Avez-vous déjà envisagé que le problème pouvait venir de votre mitigeur ?

Si vous n’avez pas encore vraiment réfléchi à cette question, la situation sera totalement différente une fois que vous aurez fini de lire cet article.

Un mitigeur ne vaut pas l’autre

Elle est révolue l’époque où il n’y avait que très peu de mitigeurs sur le marché, l’époque où vous ne pouviez choisir que parmi des mitigeurs disgracieux et peu économiques. Les technologies progressent et c’est également le cas pour les mitigeurs.

Le marché actuel propose d’innombrables types et variantes de mitigeurs qui remplissent bien mieux leur fonction que leurs prédécesseurs. Vous pouvez dorénavant choisir des mitigeurs à levier, de mélangeurs, des mitigeurs thermostatiques, des mitigeurs à bouton ou même des mitigeurs sans contact.

Quelle est le mitigeur qui est le plus économique ?

Nous sommes très clairs sur ce point. Un mitigeur à levier est plus économique qu’un mélangeur et ce, jusqu’à environ 60 %. Vous pouvez immédiatement ouvrir ou couper l’arrivée d’eau, sans avoir à tourner inutilement le robinet.

Parmi les types de mitigeurs qui vous permettront de faire des économies, on trouvera encore les mitigeurs thermostatiques sur lesquels la température de l’eau est réglée de manière à répondre exactement à vos besoins et qui ne chauffent donc pas inutilement de grandes quantités d’eau.

Un mousseur toujours prêt à vous servir

Les mitigeurs cuisine ou les mitigeurs lavabo avec mousseur vous permettront de réduire votre consommation d’eau. Le mousseur est un petit élément qui est intégré dans le mitigeur ou qui peut être acheté séparément.

Le principe consiste à mélanger de l’air à l’eau sans impacter le débit. Grâce au mousseur, il y a moins d’eau qui coule dans le mitigeur, mais en tant qu’utilisateur, vous ne ressentez aucune différence.

Un mitigeur économique n’est pas une solution miracle

Acheter le mitigeur le plus économique du marché ne signifie en effet pas automatiquement une réduction de vos frais.

Lors du choix de votre mitigeur, il conviendra de faire également attention aux points suivants:

  • La cartouche – Choisissez un mitigeur doté d’une cartouche en céramique. Ce produit de qualité prolongera la durée de vie de votre mitigeur.
  • L’installation – La grande majorité des problèmes de mitigeurs sont dus à une mauvaise installation. Si vous ne vous sentez pas capables d’installer vous-mêmes votre mitigeur, confiez cette opération à un professionnel.
  • La garantie – Vous reconnaîtrez un mitigeur de qualité à la garantie qui vous est offerte par le revendeur. La période de garantie devrait être plus longue que les 2 années légales, idéalement elle devrait être de 5 ans.

Article consulté 809 fois.