Le chauffage représente 60 % de la consommation énergétique des bâtiments et la facture flambe si la construction est mal isolée. Les déperditions thermiques alourdissent inévitablement la facture d’électricité et il faudra entamer des travaux d’isolation de l’extérieur ou de l’intérieur. Faisons le point sur les failles en matière d’isolation dans un bâtiment.

Les failles d’isolation d’un bâtiment

Les déperditions thermiques dans un bâtiment peuvent provenir du toit, des murs, des portes, des fenêtres, des planchers bas, des ponts thermiques ainsi que des fuites et du renouvellement de l’air.

Le toit, les murs et le renouvellement de l’air

Les professionnels de l’isolation se doivent de savoir d’où viennent les pertes de chaleur afin de conseiller au mieux les clients. L’artisan peut recommander à son client d’isoler son bâtiment avec Hellio, afin de réduire les déperditions thermiques. Il est à noter que :

  • 30 % des déperditions thermiques dans un bâtiment proviennent du toit, lorsque la chaleur s’échappe des combles mal ou pas isolés
  • 20 % proviennent des murs avec une déperdition de la chaleur en raison d’une isolation insuffisante à l’extérieur
  • le renouvellement de l’air et les fuites, quant à eux, représentent également 20 % des pertes de chaleur dans un bâtiment

Les ponts thermiques, les ouvertures et les planchers bas

Les ponts thermiques sont responsables de 5 % des déperditions de chaleur dans une construction. Il s’agit de zones discontinues entre les parois de la structure et les matériaux qui finissent par rompre la barrière isolante. Les joints et les vitrages des portes et des fenêtres causent 15 % des pertes thermiques, tandis que 10 % proviennent des sols mal isolés.

Isolation optimale : les solutions et les subventions existantes

Une bonne isolation permet de maintenir un confort thermique optimal dans un bâtiment, en été comme en hiver. Elle réduit également les bruits provenant de l’extérieur et permet d’économiser sur la facture énergétique. Votre rôle sera donc également de renseigner vos clients à ce sujet.

Les solutions pour une isolation optimale

Les solutions d’isolation d’un bâtiment sont nombreuses, mais l’idéal est de se tourner vers un professionnel qui pourra diagnostiquer l’efficacité énergétique du logement. Il sera également en mesure d’identifier les sources des déperditions à traiter. Pour diminuer les pertes de chaleur dans un bâtiment, il conviendra de réaliser des travaux d’isolation du toit, des sols et des murs. Il faudra également :

  • réduire les pertes thermiques en isolant par l’extérieur,
  • limiter les fuites d’air via un calfeutrage ou de la mousse polyuréthane,
  • opter pour des portes ainsi que des fenêtres isolantes.

Isolation : les aides disponibles en 2021

L’État propose de nombreuses aides financières afin de vous accompagner dans votre volonté de transition énergétique pour le bâtiment. Ces aides permettent le financement de toute ou partie des opérations de rénovation énergétiques engagées. Les postes éligibles sont le changement de chauffage ainsi que les postes d’isolation thermique. En 2021, les Français peuvent bénéficier des CEE (certificats d’économies d’énergie) qui concernent des travaux liés à l’enveloppe de l’habitat. Il peut s’agir de l’isolation de la toiture/des combles, des planchers bas et des murs. Ils peuvent également profiter de la prime Coup de Pouce Isolation s’ils sont classés en tant que ménages « modestes ».

Article consulté 842 fois.