Alors que les consommateurs s’orientent de plus en plus vers un mode de vie responsable et durable, ils font preuve d’une exigence accrue envers les marques.

Aujourd’hui, le critère environnemental est bien plus important que par le passé, surtout pour les générations récentes.

Si vous souhaitez les attirer, vous avez alors intérêt à diffuser une image de marque (plus) écologique.

Distribuez des cadeaux écoresponsables

Vos clients aiment certainement recevoir des cadeaux. Si vous souhaitez leur offrir des objets publicitaires originaux, tournez-vous vers les produits écoresponsables.

En plus de valoriser votre image, ils permettront également de marquer les esprits et de renforcer la mémorisation de votre marque.

Voici quelques idées de cadeaux publicitaires écologiques, que vous pouvez facilement distribuer à tous types de clients : des stylos en bois, des carnets en carton recyclé, des chargeurs à énergie solaire, des mugs isothermes ou des sacs en tissu.

Pour trouver de tels cadeaux d’entreprise personnalisés, allez sur un site qui propose de nombreuses options écoresponsables.

Engagez-vous auprès de causes écologiques

Une autre possibilité est de vous engager activement en faveur de causes écologiques. Vous pouvez notamment faire des dons à des associations de préservation de l’environnement ou de protection des animaux.

Il peut s’agir de dons d’argent (par exemple, reversez quelques centimes pour l’achat d’un produit en particulier) ou d’autres ressources (exemple : les vieux fruits et légumes d’un restaurant peuvent constituer un formidable compost).

Le mécénat de compétences est également une bonne option pour aider des œuvres caritatives à visée écologique. Ici encore, vous avez plusieurs options : offrir des compétences spécifiques de manière régulière (comptabilité, design…), prêter du matériel technique ou participer à des actions eco-friendly qui requièrent du temps mais aucune compétence particulière.

Et bien sûr, communiquez largement sur vos actions pour faire connaître vos engagements écologiques à vos clients ! Cela témoignera des valeurs de votre marque et incitera les personnes ayant une forte conscience environnementale à vous faire confiance.

Faites des choix eco-friendly (production, communication, fonctionnement interne…)

Quels que soit votre activité, vous pouvez certainement faire des choix plus écoresponsables dans vos achats professionnels.

Cela concerne aussi bien les matériaux de production que le processus de fabrication et de distribution, les supports de communication, le matériel de bureau ou encore les produits d’entretien utilisés dans vos locaux. Sans oublier votre gestion des déchets ! À tous les niveaux, le moindre effort compte.

Vous pourrez alors afficher fièrement votre philosophie écologique, et surtout l’illustrer avec des actions concrètes. Cela vous permettra également d’obtenir des labels et des certifications, qui renforceront l’impact de vos actions.

Par exemple, ce site vous donne une liste des différents écolabels qui existent en France. Plus large, le label « Engagé RSE » de l’Afnor est une autre façon de confirmer publiquement votre engagement environnemental (mais aussi sociétal).

Le mot d’ordre : sincérité

Nous terminerons cet article avec un dernier conseil : soyez honnête avec vos clients. Ne prétendez pas être une marque écologique uniquement pour attirer davantage de public.

À l’heure où la transparence est de mise, ce manque de sincérité pourrait fortement nuire à votre image de marque.

Article consulté 882 fois.