Les développements sans égouts, les propriétés éloignées et les maisons plus anciennes dépendent souvent de l’utilisation de fosses septiques pour éliminer les eaux usées ménagères. Bien que certaines zones ne permettent plus l’installation d’un système septique, si les systèmes d’évacuation des eaux usées ne sont pas disponibles, les fosses septiques sont le système de traitement des eaux usées le plus couramment utilisé.

Un mauvais entretien d’une fosse septique peut entraîner des problèmes de santé et financiers. Pour minimiser les problèmes, les propriétaires doivent savoir quand faire vidanger leur fosse septique.

Qu’est-ce qu’un système de fosse septique?

Un système de fosse septique est une installation de stockage et de traitement des eaux usées de base que l’on trouve couramment dans les développements domestiques sans égouts. Les eaux usées ménagères évacuées d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’une buanderie passent dans la fosse septique située sous la propriété. La fosse septique stocke les eaux usées et décompose les solides par décantation et processus anaérobie.

 

Pourquoi avez-vous besoin de pomper une fosse septique?

Au fur et à mesure qu’une fosse septique accumule des déchets, le volume de la fosse est réduit. Les égouts stockés dans votre réservoir peuvent produire des parasites et des micro-organismes pathogènes qui peuvent nuire à votre santé et à votre sécurité. Pour que votre système septique puisse traiter efficacement et en toute sécurité les déchets ménagers et empêcher la propagation des maladies, il est essentiel que les fosses septiques soient régulièrement pompées et entretenues.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une fosse septique malsaine?

Bien qu’elle ne puisse pas être vue de l’intérieur de votre maison, de nombreux signes peuvent indiquer que votre fosse septique peut nécessiter un entretien planifié ou d’urgence. Ceux-ci inclus:

  • Odeurs fortes et désagréables (les gaz pourris ressemblant à des œufs sont courants).
  • Les toilettes et les drains ont du mal à se nettoyer.
  • L’herbe autour de la zone de la fosse septique est d’un vert plus foncé et se développe bien.
  • Débordements de déchets liquides.
  • Zones humides à proximité ou au-dessus de la fosse septique.

Si vous avez remarqué l’un des signes d’avertissement ci-dessus ou si votre fosse septique n’a subi aucun entretien au cours des 12 derniers mois, vous devez contacter vos professionnels locaux de l’élimination des déchets liquides pour un contrôle de santé.

À quelle fréquence une fosse septique doit-elle être vidangée?

En moyenne, les fosses septiques à domicile devraient être vidangées tous les deux à cinq ans pour s’assurer que le système fonctionne dans des conditions optimales. Cependant, un vidage de la fosse septique peut être nécessaire plus souvent en fonction du nombre de litres de votre fosse septique et du nombre de personnes dans votre ménage.

Au fil du temps, il est courant que la fosse septique de votre maison déborde ou se bloque. Le pompage périodique de la fosse septique aidera à résoudre les problèmes suivants:

  • Élimine les mauvaises odeurs.
  • Empêche les obstructions des égouts et des drains .
  • Minimise le rejet des eaux usées brutes.
  • Empêche les dommages aux pompes et / ou le colmatage des filtres à sable.
  • Empêche les douches et les éviers à vidange lente et les toilettes qui ne tirent pas.

Comment une fosse septique est-elle pompée?

Les systèmes septiques se composent généralement d’un seul réservoir ou de deux réservoirs reliés par un tuyau. Ce dernier est conçu pour être utilisé par jusqu’à dix personnes. Cependant, toutes les fosses septiques ont des ensembles de récipients de drainage appelés puits de trempage ou drains en plomb. La défaillance des fosses septiques signifie généralement que les récipients de drainage sont défectueux.

Les fosses septiques font l’objet d’un contrôle sanitaire en mesurant la couche de boue et d’écume. Étant donné que de nombreux systèmes sont enterrés, vous pouvez localiser votre système grâce aux permis de réservoir d’origine ou en faisant appel à un professionnel comme Tunnel Vision qui peut vous aider à exposer les réservoirs de votre maison et à inspecter vos niveaux de boues.

Une fois les niveaux enregistrés, la fosse septique est vidée. Le temps et les coûts de ce processus varient en fonction de la taille et de l’emplacement de votre réservoir. Les fosses septiques sont ensuite pompées, un technicien examinera pour tout dommage et votre fosse septique sera refermée lorsque tout l’entretien sera terminé.

Comment entretenez-vous une fosse septique?

Un entretien régulier peut vous aider à éviter les débordements de déchets et les urgences de fosses septiques. Pour éviter que de petits problèmes ne dégénèrent en problèmes majeurs, assurez-vous de disposer correctement des déchets et de mettre en œuvre les conseils suivants:

  • Ne mettez pas de produits chimiques agressifs ou de peinture dans les égouts.
  • Évitez de planter des arbres et des arbustes aux racines profondes près de votre système de fosse septique.
  • Utilisez un technicien qualifié pour pomper le système.
  • Ne jetez pas d’articles dans les toilettes.
  • Économisez l’eau grâce aux appareils, en réparant les robinets qui fuient et en réparant les toilettes en marche pour maintenir un système efficace.
  • Permet aussi peu de graisse et de graisse dans les égouts.

L’entretien et le pompage réguliers de vos fosses septiques à domicile sont primordiaux pour prévenir les problèmes d’égouts à long terme. Pour organiser un bilan de santé ou pour en savoir plus sur les vidanges de fosses septiques, contactez les professionnels de ETS debouchage 94 qualifiés dès aujourd’hui.

Article consulté 991 fois.