Pour une entreprise, préserver la confiance de ses clients est essentiel pour assurer son développement. Il arrive pourtant que certains travaux de rénovation ou d’agrandissement viennent bouleverser l’organisation d’une entreprise et favoriser le départ des clients. Le gérant doit alors mettre en œuvre une stratégie de communication efficace pour éviter de les perdre. Comment procéder pour continuer à communiquer avec la clientèle ? Comment transformer ces travaux en avantage ? Voici quelques conseils à mettre en place pour éviter les déconvenues lors des prochains travaux dans votre entreprise.

Utilisez une bâche publicitaire d’échafaudage

Quel que soit votre secteur d’activité, la confiance et la relation que vous entretenez avec vos clients peuvent se rompre pour diverses raisons. La réalisation de travaux peut en être la cause, que ce soit de votre initiative ou indépendamment de votre volonté. Si vous devez gérer des travaux de rénovation ou d’agrandissement dans vos locaux, ne perdez pas le contact avec vos clients et utilisez une bâche publicitaire sur un échafaudage comme moyen de communication temporaire.

Une publicité à fort impact

La publicité sur échafaudage est un moyen efficace de communiquer sur un support d’accroche original. Elle est principalement utilisée par les promoteurs immobiliers et les gérants d’entreprise pour mettre en valeur un bâtiment en phase de travaux. Au-delà de son rôle décoratif et protecteur, la bâche sur échafaudage peut aussi être associée à un message publicitaire pour générer de nouveaux clients.

La bâche publicitaire est donc un outil de communication à part entière. Elle est utilisée aussi bien avant (pour informer les clients en amont), que pendant (pour s’excuser des gênes occasionnées) et après les travaux (pour annoncer la réouverture prochaine de l’entreprise).

Il est également possible de se servir de la bâche sur échafaudage pour communiquer un événement particulier, comme l’ouverture d’un nouveau point de vente ou le lancement d’un produit. Dans tous les cas, c’est une opportunité de développer votre stratégie de communication de façon percutante. En imprimant des messages clairs et précis sur une bâche publicitaire, votre entreprise pourra être vue par des milliers de passants et ainsi attirer de nouveaux clients.

Bien entendu, il faudra positionner la toile à l’endroit le plus adapté pour optimiser sa visibilité et garantir la réussite de la campagne publicitaire.

Un support solide et résistant

L’un des plus grands avantages de la bâche publicitaire est qu’elle est généralement conçue dans une matière résistante et durable dans le temps. Elle permet une exposition longue durée et peut rester à l’extérieur pendant plusieurs années. Elle est, de ce fait, idéale pour couvrir les édifices et les bâtiments en phase de travaux. Son rôle n’est donc pas seulement de communiquer. Elle permet aussi de camoufler les travaux et de protéger les passants d’éventuels poussières et débris liés à la rénovation qui s’opère sur les lieux.

Pouvant aller jusqu’à 5 m de large, cette toile imprimée peut être réalisée en recto simple ou en recto/verso. En fonction de vos besoins et de votre budget, elle est disponible en différentes conceptions et grammages.

Repensez votre stratégie commerciale

Même si les travaux sont nécessaires pour optimiser l’agencement des locaux professionnels, ils peuvent impacter le rythme des ventes de votre entreprise et faire baisser son chiffre d’affaires. Si vous devez entreprendre des projets de rénovation, deux options s’offrent logiquement à vous : soit vous fermez votre entreprise durant les travaux, soit vous restez ouvert. Dans tous les cas, il faudra prévoir une stratégie de communication efficace avant, pendant et après les travaux, afin de compenser la perte des ventes et de faire revenir les clients.

Avant de débuter les travaux, informez la clientèle

Pour garder une relation de confiance avec vos clients, vous devez toujours les informer sur l’actualité de l’entreprise, notamment les produits en vogue, les nouveaux services, les promotions, les événements et les travaux à venir. Il est en effet important de prévenir les clients avant le début des travaux afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu et qu’ils puissent se préparer aux éventuels changements. C’est la première étape de la stratégie de communication.

L’information de la clientèle peut se faire par divers moyens, tels que l’affichage, les newsletters, les flyers ou la communication orale. L’affichage est le moyen le plus utilisé pour prévenir les clients en cas de travaux. Il peut se faire grâce à un panneau ou par le moyen d’un simple papier accroché à la porte de l’entreprise. Les newsletters servent à communiquer sur l’actualité et à fournir des informations sur l’entreprise aux personnes qui suivent son activité régulièrement. Vous pouvez donc les utiliser pour informer les clients sur le début des travaux. La communication orale vise à atteindre directement les clients, rien ne vaut cet outil de communication. C’est en effet le moyen le plus sûr pour faire passer le message et pour donner des explications précises sur les raisons des travaux. Les flyers sont des outils de communication indémodables, ils représentent un moyen rapide et efficace de véhiculer un message à un grand nombre de personnes. Vous pouvez vous en servir pour promouvoir vos services, mais aussi pour communiquer sur vos prochains travaux de rénovation.

Vous pouvez par ailleurs songer à organiser une opération promotionnelle, comme la liquidation des produits, avant d’entamer les travaux. En plus d’informer votre clientèle, cela vous permettra également d’augmenter votre chiffre d’affaires sur un temps donné.

Pendant les travaux, fidélisez vos clients

Ce n’est pas parce que vous entreprenez des travaux de rénovation que vous devez obligatoirement cesser votre activité. Toutefois, si vous restez ouvert, il est important que vous vous excusiez sur les éventuelles gênes et désagréments engendrés par les travaux auprès de votre clientèle.

Veillez pour cela à utiliser tous les canaux de communication possibles : réseaux sociaux, bâches publicitaires, traces de pas sur le sol pour guider les clients, panneaux symbolisant les travaux, cônes orangés, etc. Ces supports vous permettront aussi d’expliquer ce qui est en train de se passer dans vos locaux. Si vous n’avez pas d’autres choix que de fermer vos portes, indiquez à vos clients les adresses les plus proches pour vous retrouver.

Après les travaux, annoncez la réouverture de l’entreprise

Pour revenir en force après plusieurs semaines ou plusieurs mois d’absence, mettez en place une campagne de communication efficace. Tous les outils de communication cités précédemment sont valables pour annoncer votre réouverture et inviter les clients à venir vous voir : distribution de flyers, installation d’une bâche publicitaire, campagne d’emailing et organisation d’une grande soirée de réouverture.

Article consulté 1132 fois.