CAPTIO®
Une réponse innovante et durable pour la rétention temporaire des eaux pluviales

À l’heure du dérèglement climatique, la maîtrise des eaux est devenue une préoccupation essentielle. Pour lutter contre le phénomène de saturation et de débordement des réseaux de collecte des eaux pluviales en cas de fortes intempéries, TMP CONVERT a développé CAPTIO®. Ce système breveté de plaques structurées en nid d’abeilles, au taux de vide de 95 %, permet de réaliser une retenue d’eau temporaire sur des toitures-terrasses étanchées accessibles et inaccessibles.

La solution innovante de rétention d’eau temporaire sur support béton étanché CAPTIO® se compose d’une large gamme de plaques alvéolaires répondant à toutes les contraintes techniques du maître d’œuvre : hauteurs de 30 à 240 mm pour une capacité de retenue d’eau de 27,9 à 227,3 l/m2. Fabriquées en France à partir de polypropylène 100 % recyclé, les plaques en nid d’abeilles CAPTIO® sont simples et rapides à mettre en place, et très résistantes à la compression (30 T/m2).

Lorsque les fortes pluies surviennent et que l’eau ne peut être évacuée instantanément, les alvéoles du système CAPTIO® se remplissent d’eau, puis se vident progressivement à travers leurs micro-perforations. Cette solution techniquement innovante et économique (pas besoin de cuve enterrée) assure un rejet progressif de l’eau dans le réseau d’assainissement.

 

Les plaques alvéolaires CAPTIO® sont livrées préassemblées sur le chantier, dimensionnées selon les prescriptions du bureau d’étude technique et les règles locales (l’épaisseur du CAPTIO® dépendant du volume d’eau à stocker).

Prêtes à l’emploi, les plaques alvéolaires CAPTIO® sont mises en œuvre sur le complexe d’étanchéité ou sur l’isolation inversée. Elles sont posées directement sur la couche drainante, les unes contre les autres.

– APPLICATIONS –
Les plaques alvéolaires CAPTIO® servent à :
› Réaliser une retenue d’eau temporaire pour toiture-terrasse étanchée
› Réaliser un remblai allégé en toiture-terrasse
› Lester avec des gravillons dans le cas d’une isolation inversée.

– DESTINATION –
› Climat de plaine (altitude inférieure à 900 m) sur élément porteur en maçonnerie de pente nulle ou inférieure à 5 %
› Toiture-terrasse inaccessible (gravillons, végétalisée)
› Toiture-terrasse technique (gravillons stabilisés, dalles béton)
› Toiture-terrasse jardin (terre végétale)
› Toiture-terrasse accessible aux piétons (gravillons stabilisés, dalles sur plots, pavés drainants, dalles, pavés, dallages en béton armé)
› Toiture-terrasse accessible aux véhicules légers (dallages en béton armé)

 

Caractéristiques des plaques alvéolaires CAPTIO®
– Polypropylène 100 % recyclé
– Taux de vide : 95 %
– Masse volumique : 46 kg/m³
– Résistance à la compression : 30 T/m² selon ISO 844
– Résistance aux variations de température : – 30 °C à + 60 °C
– Réversibles et facilement découpables
– Grande surface de contact pour éviter le poinçonnement

 

Article consulté 1113 fois.