Le toit de la maison est souvent sujet à la pollution, aux intempéries et toutes sortes d’agressions extérieures. Au fil du temps, il se dégrade petit à petit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours conseillé de faire inspecter la toiture régulièrement s’il y aurait des fuites ou autres dommages qui pourraient nuire à la structure de la maison et au confort des occupants. Voici d’ailleurs quelques principes pour réussir les travaux de rénovation de la toiture.

Les bonnes raisons de passer par la rénovation de la toiture

Plusieurs raisons poussent souvent les propriétaires à envisager des travaux de rénovation au niveau de la toiture de leur maison.

Généralement, cette opération permet notamment d’assurer globalement l’étanchéité de la maison. C’est à dire, qu’elle permet d’être à l’abri de tous les problèmes durant de nombreuses années. En réalité, de nombreux facteurs peuvent porter atteinte à l’étanchéité de la toiture, comme les tuiles cassées, la porosité de la couverture, gouttières bouchées, chéneaux percés… Dans tous les cas, avant de commencer le chantier, l’idéal serait notamment de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans l’Eure et Loire que vous pouvez contacter sur ce site pour réaliser un diagnostic de l’état de la toiture et de la charpente. Il saura adopter les solutions pour résoudre les problèmes d’étanchéité de la maison.

Mais les propriétaires optent également pour ce type de travaux afin de modifier en mieux l’aspect extérieur de la maison. Il s’agit d’offrir un nouvel aspect esthétique à l’ensemble via la rénovation de la toiture. Là encore, il faudra compter sur le savoir-faire d’un professionnel sachant qu’il faudra respecter la pente de la toiture, les règles architecturales locales, le PLU, le climat de la région… Ce sera à partir de ces points qu’il sera possible de choisir la couverture idéale pour son logement, incluant le matériau adapté et le coloris idéal.

Inclure l’isolation dans la rénovation de la toiture

En plus de l’étanchéité, il est aussi important de se pencher sur l’isolation lors que la rénovation de la toiture. En réalité, un toit mal isolé peut engendrer d’importantes déperditions énergétiques. Notamment, depuis janvier 2017, lorsqu’on remplace au moins 50 % de la couverture de la maison, il devient obligatoire de réaliser des travaux d’isolation thermique.

Là encore, les travaux d’isolation peuvent être réalisés sous différentes formes. On retrouve notamment l’isolation par l’extérieur. Elle consiste notamment à déposer des panneaux isolants sur la charpente avant de placer les éléments de la couverture. Certes, cette option peut être efficace, mais elle est onéreuse.

Autrement, on retrouve également l’isolation par l’intérieur. C’est une solution moins coûteuse qui permet d’isoler efficacement la toiture. Il s’agit ici de réaliser une classique isolation sous rampants. C’est-à-dire que les panneaux d’isolants seront placés sous les pentes du toit et après cela, ils seront recouverts d’un film d’étanchéité avant d’appliquer des plaques de plâtre comme finition. Dans certains cas, le propriétaire sera aussi amené à isoler les combles perdus. Cette opération consiste notamment à dérouler un isolant sous forme de panneaux sur le plancher des combles. Mais il est aussi possible d’y projeter un isolant en vrac. Tout dépendra des souhaits des propriétaires, mais il faut dire que ces méthodes sont moins chères.

Article consulté 545 fois.