La construction d’un port résidentiel privé est un projet laborieux. Elle nécessite une main-d’œuvre hautement qualifiée qui pourra réaliser des infrastructures solides et durables. La mise en place de cette installation portuaire nécessite également l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement afin de préserver l’écosystème naturel du site. Mais, quel est l’intérêt d’un tel ouvrage ? Quels sont les composants incontournables d’un port résidentiel ?

Port résidentiel privé : quelle utilité ?

Le port résidentiel privé est une infrastructure destinée à accueillir des bateaux et yachts privés à tout moment de l’année. Située en bord de mer ou d’un cours d’eau (lac, rivière…), cette installation portuaire abrite également des bases de loisirs et des petites marinas. Ses ouvrages d’accostage peuvent être fixes ou flottants. Le choix dépendra de vos envies et de votre budget. Toutefois, en misant sur le système de ponton flottant Poralu qui utilise l’aluminium de qualité marine, vous profiterez d’un équipement haut de gamme, très résistant et démontable à souhait. Nous reviendrons sur ce point dans la suite de l’article.

Le port résidentiel privé offre un cadre somptueux qui permet aux plaisanciers et particuliers de passer du bon temps dans un environnement sain et naturel. Enfin, cette installation portuaire est aussi un lieu de détente pour les loueurs d’embarcations privées. Si vous aimez les sports nautiques et que vous souhaitez faire une virée sur le lac Annecy, faites un tour sur des sites tels que location-bateau-annecy.fr afin de choisir une bonne embarcation.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez opter pour cette structure pour amarrer votre bateau et disposer d’un emplacement sécuritaire.

Port résidentiel : les composants incontournables

Pour accueillir des bateaux, un port résidentiel doit être aménagé avec des jetées, des quais et des pontons pour amarrer les bateaux. Comme indiqué plus haut, les pontons flottants constituent une solution intéressante parce qu’on peut les monter et démonter à tout moment. Par exemple, en hiver, vous pouvez démonter et ranger tranquillement votre équipement.

Ces infrastructures se déclinent en plusieurs modèles et variétés grâce à leur structure démontable. Vous avez donc la possibilité de choisir une installation en bois, en plastique, en composite ou en aluminium. Ce dernier matériau offre des avantages considérables :

  • il est léger et malléable ;
  • il est résistant et durable ;
  • il est noble et écologique;
  • il est économique ;
  • il est esthétique et élégant.

Un produit léger et malléable

L’aluminium possède un rapport résistance/poids très élevé. A résistance égale, un ponton flottant en aluminium pèse 50 % du poids d’une structure en acier. Un avantage considérable qui facilite les coûts de manutention et de transport. De plus, c’est un produit malléable, facile à fondre et à mouler. On peut donc le déformer et le modeler à souhait, sans le rompre.

Un matériau résistant et durable

Bien que léger, ce matériau est très résistant. Les structures en aluminium sont capables de soulever plusieurs fois leur propre poids. Dans l’industrie aéronautique, on utilise ce produit comme structure des avions gros porteurs. En architecture moderne, on se sert de l’aluminium pour réaliser des structures vitrées géantes.

Ce matériau a également une durabilité impressionnante. Il génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. Grâce à une durée de vie longue de plus de 50 ans, les installations restent en parfait état et ne nécessitent pas de maintenance.

Une solution écologique

L’aluminium est un matériau 100 % recyclable à l’infini. Sa réutilisation ne demande que très peu d’énergie, sans aucune perte de qualité. Respectueux de l’environnement, il peut donc accompagner tous les projets écoresponsables.

Un matériau économique

Le coût de transport et d’installation de ce matériau est diminué grâce à sa légèreté. Les installations en aluminium ne nécessitent pas de maintenance. Vous n’avez donc aucune dépense à faire à ce niveau. Enfin, le produit peut être utilisé indéfiniment puisqu’il peut être recyclé à l’infini.

Une matière élégante et esthétique

Matière élégante, l’aluminium permet d’obtenir une finition premium qui offre à votre ponton une esthétique haut de gamme. De fait, vos installations pourront rehausser le charme de votre baie et s’intégrer aisément dans les environnements les plus luxueux. Cette finition soignée permet de bénéficier d’un choix plus large de coloris et d’accessoires périphériques.

Quel matériau choisir pour le platelage du ponton flottant ?

Un large choix de matériaux et de coloris est disponible pour le platelage recouvrant le ponton flottant :

  • les dalles en polypropylène ;
  • le bois ;
  • le bois composite.

Les dalles en polypropylène (platelage Ecostyle) sont extrêmement résistantes aux événements extérieurs et à l’utilisation prolongée et intensive d’un ponton flottant. Ils offrent une protection renforcée contre les UV et possèdent un rainurage antidérapant. Respectueux de l’environnement, ce type de platelage est recyclable à 100 %.

Le platelage en bois est rigoureusement sélectionné en fonction de la qualité du bois. Il bénéficie d’un rainurage antidérapant et il est imputrescible et 100 % recyclable. En optant pour ce matériau, vous avez la possibilité d’adopter un style permettant d’obtenir un sol élégant et satiné.

Avec son rainurage antidérapant, le platelage Ecoteck en bois composite offre un rendu naturel pour un niveau de résistance élevé. Comme les deux précédents produits, celui-ci est également recyclable à 100 %.

La mise en place d’un port résidentiel privé nécessite une expertise professionnelle. En effet, ce type d’ouvrage doit non seulement être respectueux de l’environnement, mais il doit également offrir un magnifique cadre à bon nombre de plaisanciers. Pour éviter les mauvaises surprises, les infrastructures flottantes doivent être réalisées avec des matériaux résistants et imputrescibles comme l’aluminium de qualité marine.

Article consulté 944 fois.