L’immobilier est un secteur attractif qui recrute. Si vous avez l’âme d’un commercial, vous êtes fait pour devenir agent immobilier ! Indépendant et multitâche, votre excellent relationnel est un atout. Vous savez être à l’écoute et vous montrer force de proposition. Si vous réunissez ces qualités essentielles au métier d’agent immobilier, il ne vous reste plus qu’à réaliser les formations nécessaires pour vous lancer. Premier emploi ou reconversion professionnelle, plusieurs voies peuvent vous permettre de travailler dans le domaine de l’immobilier.
Fiche métier : être agent immobilier
L’agent immobilier, indépendant ou en agence, doit vendre ou louer des biens pour le compte de propriétaires. Il peut choisir de se spécialiser dans un type de biens (habitations, locaux commerciaux, …) ou de transactions immobilières spécifiques. Il s’occupe alors exclusivement de vente ou de location.
Quelle que soit sa spécialité, l’agent immobilier se doit d’avoir plusieurs cordes à son arc. Par exemple, il maîtrise aussi bien le droit des affaires que les règles fondamentales de négociation et de prospection. En constante recherche de biens et de clients, il connaît son marché et son portefeuille existant sur le bout des doigts.
Il peut aussi être mandaté par des locataires ou des propriétaires pour les aider à trouver leur futur logement. On distingue le métier d’agent immobilier à celui d’agent commercial immobilier. Ce dernier peut assister un agent immobilier sur certaines missions, telles que les visites ou les négociations.
La carte professionnelle, obligatoire pour les agents immobiliers
En agence immobilière franchisée comme dans sa propre agence, l’agent immobilier doit avant tout être titulaire de la carte professionnelle, dite « carte T ». Celle-ci est délivrée par la Préfecture, sous réserve que l’agent justifie d’un diplôme commercial, juridique ou économique. Il est donc nécessaire de vous former ou de valider les compétences acquises grâce à vos précédentes expériences professionnelles.
Quels diplômes pour travailler en tant qu’agent immobilier ?
Les formations en immobilier post bac
Pour devenir agent immobilier, vous pouvez passer par différentes formations. Les agents immobiliers sont majoritairement titulaires d’un BTS Professions Immobilières, mais d’autres cursus plus généraux de niveau bac+2 sont aussi envisageables. Vous pouvez, par exemple, officier en tant qu’agent immobilier grâce aux diplômes de BTS Management Commercial Opérationnel ou de DUT Techniques de Commercialisation.
Pour aller plus loin, vous pouvez ensuite valider une licence professionnelle (bac+3) et éventuellement un master (bac+5) en immobilier ou gestion du patrimoine. Les formations pour devenir agent immobilier passent par des écoles privées, comme l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) ou l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI).
Réussir sa reconversion professionnelle
Si vous êtes déjà dans la vie active et que vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, de plus en plus de formations à distance vous permettent de donner un nouveau souffle à votre carrière. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ces parcours d’apprentissage à durée variable s’adaptent parfaitement à vos contraintes personnelles. C’est aussi un moyen efficace pour développer vos compétences.
Les opportunités d’évolution sont multiples après avoir exercé en tant qu’agent. Vous pouvez aussi devenir agent immobilier sans diplôme grâce à vos années d’expérience. Vous pouvez obtenir la carte professionnelle si vous avez travaillé pour un titulaire de la carte T. Cela doit avoir duré au moins trois ans si vous êtes bachelier. On parlera ensuite d’une durée minimum de dix ans si vous n’avez pas le baccalauréat.
Vous pouvez prétendre à la Validation des Acquis par Expérience (VAE) pour obtenir une équivalence de diplôme après plusieurs années d’expérience professionnelle.

Article consulté 1 602 fois