De plus en plus de propriétaires préfèrent vendre leurs biens auprès d’un promoteur immobilier. Cette tendance s’explique en raison des avantages qu’apporte ce type de transaction. Toutefois, il est fortement recommandé de s’adresser à un bon professionnel.

Il faut savoir qu’un excellent choix évite les mauvaises surprises ainsi que les pertes de temps et d’argent. Pour faciliter les recherches et la sélection du meilleur agent, il est vivement souhaité de considérer quelques critères.

Se baser sur l’historique de ses activités

La première chose à faire pour reconnaître un bon promoteur immobilier au Luxembourg est de se renseigner sur ces anciennes réalisations. C’est la meilleure manière d’avoir un aperçu sur sa façon de travailler. Par conséquent, il est donc préférable de se méfier d’un professionnel qui vient de débarquer sur le marché. Sans oublier qu’il existe déjà plusieurs agents dans le domaine de l’immobilier et il est tout à fait normal de se perdre facilement.

Les techniques pour reconnaître un bon promoteur

Il faut savoir qu’un excellent agent fait preuve de professionnalisme. Il doit être en mesure de mettre en valeur ses compétences et son savoir-faire. Le client est aussi censé identifier ses qualités essentielles. Il est indispensable qu’il fasse preuve d’innovation afin de réaliser un projet à la hauteur des attentes du particulier. Le propriétaire se doit quant à lui de se poser les bonnes questions, surtout sur la faisabilité de ce que cet agent propose.

L’importance de la proximité

Choisir un professionnel qui exerce ses activités dans la région environnante. Cette proximité est essentielle pour réaliser des économies de déplacement et de temps. Elle prouve également que le promoteur connaît les lois et les procédures en vigueur sur le territoire. Il sera plus facile d’évaluer un agent local et avoir un aperçu de ce qu’il est capable de réaliser. Il faut savoir que cet avantage offre d’autres points comme :

  • La maitrise du terrain,
  • Le lien avec les acteurs locaux évoluant dans l’immobilier,
  • La connaissance approfondie du plan local d’urbanisme,
  • L’économie d’argent.

Des connaissances techniques et un savoir-faire spécifique

Il est avant tout important de noter qu’un promoteur immobilier est un maitre d’ouvrage. Il a pour mission principale de coordonner et de réaliser une opération de construction de nouveaux bâtiments. Il doit être en mesure de se charger de la conception du projet de A à Z. Par conséquent, il est censé être capable de :

  • Effectuer une étude de marché,
  • Établir des plans
  • Réaliser les travaux de construction
  • S’occuper de la commercialisation des biens

Un bon promoteur est donc un professionnel avec des qualités polyvalentes. Il est ainsi fortement recommandé d’identifier ses capacités et aptitudes chez l’agent pour être sûr de faire le bon choix.

Les autres éléments à prendre en compte

Les experts recommandent de bien vérifier que le promoteur possède une assurance. Ce dernier doit généralement souscrire une garantie décennale. Il s’agit dans ce cas d’une couverture sur la responsabilité professionnelle.

Article consulté 883 fois.