Économie d’énergie, préservation des ressources fossiles, qualité élevée et constante : l’usage du bois coche tous les critères de la durabilité. Les éléments en bois véritable pour l’aménagement intérieur et les éléments de construction porteurs « made of Ligno® » pour les plafonds, les dalles intermédiaires, les murs et le toit apportent une élégance naturelle aux bâtiments. Ils se révèlent particulièrement économiques en matière de construction et préservent l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Des éléments durables tout au long de leur cycle de vie

La réflexion globale sur la durabilité et la préservation des ressources passe par une prise en compte accrue du cycle de vie d’un bâtiment et de ses composants : de l’extraction des ressources naturelles jusqu’au recyclage final des matériaux, en passant par les étapes de fabrication, de construction, d’utilisation et de démontage. En comparaison avec le béton et l’acier, le bois consomme non seulement moins de ressources non-renouvelables, mais également nettement moins d’énergie.

Pour la fabrication de ses produits, Lignotrend utilise principalement du bois de sapin blanc et d’épicéa certifié PEFC ou FSC, originaire de la Forêt Noire et de régions environnantes (France et Suisse). L’utilisation de bois régional permet de réduire davantage la facture énergétique, car le transport nécessite moins d’énergie. La plupart des fournisseurs de Lignotrend utilisent également de l’énergie renouvelable pour le séchage du bois.

Des éléments naturels et irréprochables

Les éléments de construction Ligno® garantissent un climat intérieur sain dans les bâtiments. La structure particulière des éléments en bois lamellé-croisé est inoffensive pour la santé et les nombreuses surfaces en bois véritable aident à la prévention des allergies et de toute gêne respiratoire.

Depuis 2006, les produits Lignotrend sont certifiés par « natureplus». Ce label de qualité fixe des valeurs maximales d’émissions particulièrement strictes concernant notamment le formaldéhyde et d’autres composants organiques volatiles (COV), mais veille également à l’absence d’autres composés dangereux tels que les métaux lourds.

Lors de l’assemblage des couches de bois lamellé-croisé, le fabricant utilise des colles PUR mono-composant sans danger pour la santé. En Europe, les éléments Lignotrend font partie des matériaux de construction les plus écologiques et les plus inoffensifs pour la santé.

Effet acoustique et esthétisme

L’acoustique de la construction et des pièces intérieures est un autre aspect important d’un habitat ou d’un environnement de travail sain. Il est fondamental de prendre des mesures pour isoler efficacement du bruit extérieur ou des bruits de pas dans un bâtiment de plusieurs étages, mais aussi pour atténuer la réverbération acoustique des matériaux peu absorbants comme le verre, le béton ou les sols en céramique.

Les panneaux acoustiques Ligno® Acoustique light sont alors utilisés comme habillage supplémentaire sur les murs et les plafonds pour absorber les sons. Ils sont entièrement fabriqués en bois d’Europe centrale. Même les absorbeurs acoustiques intégrés sont constitués de fibres de bois naturelles.

Avec leurs nombreuses essences de bois, leurs différents types de profilés et leur vaste choix de traitements de surface, les panneaux acoustiques Ligno® Acoustique light offrent un large spectre pour un intérieur moderne et élégant. Ses divers profilés de bandes apportent enfin des designs attractifs en bois véritable, une continuité apaisante et un dynamisme en trois dimensions.

Article consulté 1114 fois.