Partout en France, des millions de propriétaires dépendent de la chaleur des cheminées pour garder leur famille au chaud pendant les mois d’hiver. Malheureusement, chaque année, des milliers de propriétaires subissent des milliards d’euros de dommages matériels et de blessures en ne reconnaissant pas l’importance du nettoyage de la cheminée. Ci-dessous, vous retrouverez 3 raisons clés pour lesquelles contacter un ramoneur est primordial.

1.       Entretenir votre cheminée régulièrement protège votre maison et votre famille

Il n’y a rien de plus important que de garder votre maison et votre famille en sécurité pendant les mois les plus frais. Votre cheminée constitue un élément important de votre maison permettant aux toxines et aux vapeurs dangereuses de s’échapper de votre demeure.

Comme pour tout dispositif à combustion fossile, une certaine quantité de résidus de créosote et de suie collent à la maçonnerie à l’intérieur de la cheminée à chaque feu brûlant. Lorsque la créosote devient trop épaisse, la chaleur et les braises brûlantes du feu sont souvent tout ce qu’il faut pour déclencher un grand feu dans la cheminée. Un nettoyage périodique de la cheminée permet d’éviter de nombreux incendies de maison.

2.      Un chauffage domestique plus efficace

L’efficacité de votre foyer diminue lorsque de la créosote supplémentaire est déposée dans la cheminée. La circulation supplémentaire d’air plus frais réduit l’efficacité énergétique, vous obligeant à brûler plus de bois et d’autres combustibles fossiles plus souvent pour rester au chaud.

De plus, les petits oiseaux, les rongeurs et les insectes peuvent obstruer le conduit de fumée empêchant la fuite de vapeurs toxiques. Et comme les fumées toxiques ont du mal à s’échapper d’une cheminée bouchée, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmente également. On estime qu’il y a plus de 200 décès par empoisonnement au monoxyde de carbone chaque année.

Faire appel à un ramoneur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.ramoneur-09.fr/ situé en Ariege pour un nettoyage de la cheminée augmentera considérablement l’efficacité de votre foyer et des autres appareils de chauffage domestiques. De cette manière, l’air chaud pourra rester à l’intérieur et les vapeurs dangereuses seront évacuées à l’extérieur.

3.      Vous évitez des réparations coûteuses de la cheminée

L’intérieur d’un conduit de fumée peut atteindre le seuil des 1 000°C. Cela crée des cendres, des morceaux de bois, de la suie et d’autres particules qui sont des sous-produits du processus de combustion. Ces derniers peuvent recouvrir le conduit de fumée et la maçonnerie de saleté, de crasse et de contaminants.

Le nettoyage professionnel de la cheminée aide à réduire l’usure de ces composants afin d’éviter que des réparations coûteuses de cheminée soient à effectuer prématurément. De plus, un nettoyage complet de la cheminée de haut en bas peut aider à déceler des problèmes mineurs de maçonnerie.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Protégez votre maison et votre famille avec un nettoyage de cheminée professionnel par un ramoneur certifié une ou deux fois par an. Cela ne prend que 45 minutes à une heure et peut être programmé à l’avance pour plus de praticité.

Article consulté 122 fois.