L’étanchéité de la toiture reste un point important à renforcer lors de la rénovation ou la construction de la toiture d’un logement. Une toiture ayant des problèmes d’étanchéité peut notamment provoquer de nombreux dégâts à l’intérieur de la maison et aussi sur la structure même du bâti. Que la toiture de votre maison soit en pente, arrondie ou en terrasse. Quel que soit le type de couverture : ardoise, tuile, métal, bois, bitume… un toit doit résister aux intempéries et aux aléas climatiques. Découvrez pourquoi il est important de s’en préoccuper.

Une toiture étanche pour éviter les infiltrations d’eau et d’air à l’intérieur

Un défaut d’étanchéité du toit peut engendrer des infiltrations d’eau de pluie ou de la fonte de neige. Déjà, les occupants de la maison sentiront l’inconfort. Généralement, l’humidité peut occasionner l’apparition de moisissures sur les murs ou sur les plafonds. Au fur et à mesure, de mauvaises odeurs émanant de ces zones pollueront l’air. Ce qui peut rapidement occasionner diverses maladies respiratoires. En plus de cela, l’humidité peut rapidement endommager le bâtiment.

Il faut dire que l’eau peut également impacter sur les performances thermiques du logement sachant que l’humidité détériore l’isolant de toiture. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est toujours prudent de faire appel à une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-couverture-50.fr/. Elle saura réaliser un diagnostic précis de l’état de la toiture et vérifier sérieusement les sources d’infiltration dans les logements. Ce sera à partir de ce diagnostic qu’il sera possible d’adopter les solutions correspondantes.

Mais en plus des infiltrations de l’eau, les infiltrations d’air peuvent également impacter sur les performances thermiques de la maison. Une toiture non étanche laissera notamment le vent s’engouffrer sous la couverture. Ce qui aggravera la situation puisque cela pourrait créer des phénomènes de soulèvements. Le toit peut même être arraché à certains moments.

Une toiture résistante pour des économies d’énergie assurées

Il faut dire que 25 à 30 % des déperditions énergétiques proviennent du toit alors que très souvent, l’on blâme toujours la performance du système de chauffage, l’épaisseur de l’isolation, la qualité des fenêtres. L’étanchéité à l’air et à l’eau de la toiture doit être vérifiée pour être sûre de réaliser des économies d’énergie sur les factures énergétiques.

Il faudra notamment renforcer la protection du toit. Pour se faire, il serait utile de faire installer un écran de sous toiture HPV surtout pour ceux qui souhaitent modifier totalement la couverture du toit. Une membrane pare-vapeur sera également indispensable comme le veut l’ITI ou isolation thermique par l’intérieur. Il faut savoir que ces éléments doivent être mis en place sous le matériau de couverture.

L’écran de sous toiture aide réellement à lutter contre les risques d’infiltrations bien que les tuiles soient déplacées ou encore cassées. En d’autres termes, ce matériau est en mesure de préserver les qualités techniques de l’isolant. Il prend donc part à la réduction des factures énergétiques du foyer. Si vous avez un projet similaire, veillez toujours à demander des renseignements précis à des spécialistes pour mener à bien les travaux et bénéficier des avantages attendus.

 

Article consulté 1031 fois.