Nos conseils pour repeindre son salon

Publié par Guillaume le

Après quelques années, la peinture de nos murs adopte un teint fade et sans vie. Pour dérider le salon et ajouter du peps à l’ensemble de la pièce, un bon coup de pinceau est toujours conseillé.
Inutile de passer par des professionnels dans le domaine pour un effet neuf rapide. En suivant scrupuleusement quelques étapes et en prenant soin de miser sur la qualité, on peut facilement redonner vie à la salle de séjour.

Quelle couleur ?

Repeindre son salon, oui ! mais de quelle couleur ? Souvent relayée au second plan, c’est pourtant la couleur qui va définir la beauté de votre salon ou non. Bien que votre gout personnel soit à considérer lors du choix de la couleur, il faut aussi prendre en compte l’exposition de la pièce.
En effet, ce facteur est déterminant pour que la couleur puisse bien mettre en valeur le salon. Ainsi, si la pièce est orientée vers le nord, exit la couleur blanche. Optez surtout pour du pastel. Si les murs sont orientés vers l’ouest, préférez les couleurs froides et l’inverse si les murs sont orientés vers l’est. C’est-à-dire des couleurs chaudes.
Par contre si les fenêtres donnent sur le sud, vous êtes libres sur le choix des couleurs. Attention toutefois avec les mélanges, même si vous utilisez le blanc et ses différentes nuances. Dans tous les cas, effectuez toujours un essai sur une partie du mur pour être fixé sur votre choix final.

Le choix du type de peinture


Sur le marché, on retrouve la peinture, mate, brillante et satinée. Mais avant de vous lancer dans les travaux et sur votre choix, identifiez le type de peinture précédente. Si vous décidez de changer de peinture, il faudra poncer les murs pour une nouvelle application.
Chaque peinture remplit des fonctions définies pour faire ressortir la couleur et l’aspect de la pièce.
Mais aussi, elles sont utilisées pour des raisons techniques :

  • La peinture mate est utilisée si vous voulez que la couleur absorbe la lumière. Elle est aussi conseillée pour masquer au maximum les défauts sur les murs. À opter ainsi pour les personnes qui ne veulent pas passer par de petits travaux de rénovation. Malheureusement cette peinture est poreuse et fragile. Une raison pour laquelle elle est surtout appliquée sur le plafond.
  • Contrairement à la peinture mate, la peinture brillante reflète la lumière. Elle est utilisée ainsi pour décupler la luminosité dans la pièce. Il faut veiller à ce que la finition soit impeccable pour un résultat probant au niveau esthétique.
  • Pour obtenir un effet entre les deux précédentes peintures, on conseille la peinture satinée. D’autant plus que cette peinture s’adapte parfaitement à toutes les pièces.

Outils et précautions avant les travaux

Pour repeindre son salon, il faut se munir de quelques outils indispensables : rouleau, pots de peinture d’accrochage, brosse à rechampir, différentes sortes de pinceaux (en fonction de la peinture utilisée et des zones à peindre), bac à peinture, mélangeur, bâches de protection, éponge végétale pour travaux, ruban adhésif de masquage, papier à poncer, escabeau pour les parties en hauteur.
Pour votre sécurité et ne pas tacher les vêtements, portez une combinaison de travaux et des gants si besoin. Avant de commencer les travaux proprement dits, mesurez la surface des murs à peindre.
Cela vous aidera à définir la quantité de peinture qu’il faut. Prenez aussi conseil auprès des vendeurs sur la qualité des outils. Certains pinceaux de mauvaise qualité perdent rapidement leurs poils après seulement quelques heures. Faites alors très attention.

Préparation des murs


Il ne faut jamais appliquer la peinture directement sur l’ancienne couche. Pour que celle-ci adhère aux murs sans problèmes, il faut nettoyer les zones concernées. Ainsi prenez soin de dégraisser les murs et qu’ils soient entièrement propres. Les graisses ne permettent pas une adhésion parfaite de la peinture et ne vous permettent pas d’obtenir un résultat uniforme.
Vous aurez ainsi des murs avec beaucoup de défauts et une peinture mal appliquée. Veillez ainsi à lessiver les murs et à gratter s’ils sont couverts de papier peint. Si la tache semble compliquée, faites appel à un peintre en bâtiment pour des résultats plus probants surtout lors de l’application de la peinture en question.

Application de la peinture

Si les murs ont une surface poreuse, il faut tout d’abord appliquer une sous-couche. Elle permet à la peinture d’adhérer facilement à la surface et d’avoir un résultat uniforme. C’est seulement par la suite que vous appliquerez la couche de peinture. Commencez toujours par le plafond avant d’entamer les murs. Descendez pour terminer la peinture vers le bas des murs.
Veillez à peindre les murs en une seule fois pour des résultats uniformes. Laissez du temps à la peinture pour le séchage pour ensuite appliquer la seconde couche. Enlevez les éventuelles taches avec un chiffon sec et un éponge humide.