Les solutions constructives Ytong en béton cellulaire peuvent être utilisées dans des chantiers très variés – maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments tertiaires et industriels, murs séparatifs coupe-feu… et répondre à différentes attentes techniques : performance thermique, résistance mécanique, protection au feu…Néanmoins, l’ensemble de ces typologies de projets a un dénominateur commun : la mise en oeuvre de ces solutions.

En effet, que ce soit un mur porteur ou un mur séparatif coupe-feu, l’élévation des murs Ytong en béton cellulaire fait appel à des règles que l’on retrouve dans le NF DTU 20.1. Au-delà de l’aspect strictement réglementaire, Xella propose de découvrir les meilleures astuces de chantiers pour simplifier la pose des solutions constructives Ytong et faire gagner du temps aux entreprises de maçonnerie, à travers une mini-serie de tutos « Les astuces de pose Ytong ».

 

Découvrir les bons gestes de pose et de nombreuses astuces pour simplifier les chantiers de maçonnerie gros-oeuvre

La mini-série « Les astuces de pose Ytong » propose en 8 épisodes les bons gestuels à adopter pour une mise en oeuvre optimale des solutions de maçonnerie gros-oeuvre Ytong. Les thématiques sélectionnées par l’équipe technique Xella permettent à l’ensemble des acteurs du bâtiment, et  notamment les maçons, de comprendre de quelle manière il est possible de gagner de temps, réduire la pénibilité et améliorer son rendement sur le chantier.

De nombreuses étapes de la maçonnerie gros-oeuvre sont détaillées. De la préparation de la colle à la réalisation des joints d’étanchéité en passant par le bon gestuel de la pose des blocs, chaque étape a été travaillée par l’équipe technique afin d’assurer un gain de temps dans le process de mise en oeuvre d’une maçonnerie.

• Astuce 1 : Se simplifier la préparation de la colle
• Astuce 2 : Découper proprement et rapidement
• Astuce 3 : Réussir l’encollage d’un bloc d’angle
• Astuce 4 : Manier la truelle pour un encollage simplifiée
• Astuce 5 : Réaliser une pose à touche-touche
• Astuce 6 : Mettre à niveau le premier rang
• Astuce 7 : Vérifier (et corriger) la planéité
• Astuce 8 : Réaliser des joints étanches

A l’instar des réunions de chantier, la diffusion de la mini-série « Les astuces de pose Ytong » est un rendez-vous hebdomadaire, à retrouver sur la page LinkedIn Xella France tous les jeudis. La mini-série est également disponible sur la chaîne YouTube Xella France ainsi que sur le site ytong.fr.

Article consulté 825 fois.