Ouvrage d’aide aux acteurs des travaux publics pour le choix des produits et leur mise en œuvre, le catalogue Solutions Voirie et Réseaux 2021 du Groupe Fabemi se découpe en trois grandes parties. Solutions et matériaux y sont détaillés, accompagnés d’indications techniques propres à chaque type de chantier.

Dans le guide Fabemi 2021, chaque chapitre ouvre sur une photo en double page illustrant le thème : produits voirie, produits aménagement urbain et produits de gestion de l’eau et réseaux secs.

 

Produits voirie

Ce chapitre décline un grand nombre de produits – bordures, caniveaux, îlots, quais de bus, glissières – dans des gammes variées. Certains éléments sont dessinés en 3 D avec perspective. D’autres sont accompagnés de photos qui illustrent le thème abordé.

Produits aménagement urbain

Protections et équipements urbains, tours d’arbre, gammes de bordures (finition lavée et Caladia), bandes d’éveil de vigilance, pavés drainants et de voirie… ce chapitre met en avant une multitude de matériaux mis en œuvre pour sécuriser, protéger (bornes), délimiter (bordures de piste cyclable par exemple) ou rendre accessible un espace pour les personnes malvoyantes. Des photos illustrent les produits, avec leurs tableaux techniques.

Produits gestion de l’eau et réseaux secs

L’écoulement et la conduite de l’eau nécessitent des dispositifs techniques élaborés : tuyaux armés, têtes d’aqueduc de sécurité, têtes de pont, caniveaux, drains, buses, regards… la liste est longue et se découvre au fil des pages de ce chapitre très fourni. Tableaux techniques, photos et schémas décrivent les produits dans le cadre de leur mise en chantier.

Ces trois grands chapitres sont suivis des conseils techniques de pose des bordures et caniveaux. Les conseils de pose pour les pavés sont accompagnés d’un pas-à-pas illustré de photos légendées.

Article consulté 1279 fois.