Le receveur de douche fait partie des accessoires clés à installer pour la construction ou la rénovation d’une douche. En réalité, le choix judicieux de cet équipement est déterminant pour un bon confort d’utilisation de cet espace intime. Pour réussir votre choix, vous devez prendre en compte le profil des usagers présents comme futurs.

Un receveur de douche alliant praticité et sécurité pour les jeunes enfants

On pourrait penser qu’installer un receveur pentagonal ou quart de tour est la meilleure solution. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans la pièce, ce type d’accessoire fera évidemment l’affaire. Toutefois, si cela est possible, il est plus avantageux d’installer un receveur de douche offrant davantage de surface quand on a des enfants à la maison. Vous pourrez avoir ainsi une plus grande marge de manœuvre en installant par exemple un receveur rectangle de 100 x 80 cm ou carré de 80 x 80 cm. D’ailleurs, les lignes de bord droites de ces accessoires apportent un design minimaliste et contemporain à l’espace douche. Cependant, avec les enfants, la facilité d’entretien doit primer sur l’esthétique de l’environnement. Les matériaux utilisés doivent pouvoir résister au temps et à une utilisation intensive. Les receveurs en acrylique ou en carreaux sont alors conseillés parce qu’ils présentent un bon compromis.

N’oubliez pas que les enfants adorent s’amuser sous la douche en laissant souvent couler abondamment l’eau. Pour éviter les écoulements d’eau dans la salle, l’équipement choisi devra être parfaitement étanche et son rebord suffisamment élevé. Si vous avez un projet de construction ou de rénovation de douche pour enfants ou adultes, découvrez ici ce que propose Asealia France en matière de receveurs de douche. Peu importe le type d’équipement que vous souhaitez avoir, le produit est disponible au juste prix avec une qualité irréprochable. Pour vos enfants, il faudra limiter au maximum les éclaboussures en disposant l’accessoire en fonction de l’évacuation d’eau. Pensez aussi à mettre des parois de douche suffisamment solides. Enfin, même si cela est facultatif, opter pour un revêtement antidérapant est un plus pour la sécurité des enfants. Vous pourrez ainsi leur éviter les chutes.

Un receveur de douche esthétique et durable pour les adultes

Les modèles carrés de 90 x 90 cm ou de 100 x 100 cm ainsi que ceux qui sont rectangulaires de 100 x 80 cm ou 120 x 90 cm sont à préconiser si la conception de votre pièce le permet. La plupart des matériaux de fabrication (acrylique, ardoise, résine) offrent une bonne durabilité pour peu que vous leur apportiez l’entretien adéquat. En particulier la résine qui offre un bon rapport qualité-prix et qui se démarque par sa grande résistance aux produits chimiques et aux moisissures. Côté esthétique, les matériaux cités précédemment sont disponibles en différentes couleurs, tailles et formes. Selon vos préférences, les receveurs de douche créeront un élégant décor classique ou moderne dans la pièce. Pour les personnes en surpoids il faut cependant éviter les receveurs en fibre de verre, le bac de douche en pierre est donc conseillé.

Du sur mesure pour la sécurité des personnes âgées et celles à mobilité réduite

L’esthétique de l’installation compte toujours, mais c’est la praticité qui doit primer dans ce cas précis. Veillez toutefois à choisir des couleurs vives pour différencier le bac des autres parties de la pièce. Il s’agit de créer un contraste assez significatif pour favoriser le repérage rapide de l’entrée de la douche. On privilégiera aussi une douche extra-plate avec un receveur carré de 100 x 100 cm minimum pour une évacuation facile de l’eau.

De plus, un receveur de grande taille offre aux utilisateurs une surface confortable. Le seuil de franchissement idéal doit être bas (entre 2cm et 4cm). Si cela est nécessaire, vous pouvez coupler au ressaut une rampe d’accès de pente inférieure ou égale à 33 % destinée aux personnes en fauteuil roulant. Par ailleurs, l’accessoire de douche peut être à poser ou à encastrer suivant votre budget. Pour les personnes à mobilité réduite qui parviennent toujours à se tenir debout, opter pour des receveurs avec des sphères ou lignes traitées avec une matière antidérapante est une véritable nécessité. En plus d’apporter un réel confort d’utilisation, cela renforce la sécurité en réduisant considérablement les risques de chutes sous la douche pour ces personnes assez fragiles. En dehors de vos préférences personnelles, le profil des utilisateurs actuels ou potentiels doit obligatoirement être pris en compte pour que le dispositif installé soit efficace et vous apporte une grande satisfaction. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour vous guider sur le choix optimal à faire pour vos enfants, vous-même ou vos parents.

Article consulté 742 fois.