Certifications et labels chauffagiste

Les sociétés et artisans qui travaillent dans le domaine du bâtiment peuvent disposer d’un avantage concurrentiel : les labels. En effet, ces certifications sont des « preuves » de la qualité du travail de ces professionnels. Des fois délaissées par les professionnels, elles sont pourtant d’une grande importance et peuvent jouer dans le choix de l’artisan ou de la société au moment d’effectuer des travaux.

Il en existe pour tous les corps de métier dans le domaine du bâtiment et notamment pour les chauffagistes. Pour ces professionnels de la climatisation et du chauffage, il est important de les connaitre et de se faire certifier auprès de l’organisme compétent. De même pour les particuliers, il est important de se renseigner avant les travaux afin de faire appel à la société la plus qualifiée.

Pourquoi se faire certifier quand on est chauffagiste ?

Comme pour tout autre métier du gros ou du second œuvre, la certification est une plus-value non négligeable pour un chauffagiste ou pour une entreprise experte dans ce domaine. La certification permet d’attester de la qualité de vos travaux que ce soit en BtoB ou en BtoC.

De plus, un chauffagiste peut être amené à manipuler des installations ou des fluides très spécifiques qui nécessitent un label spécial. Dans ce cas, la certification sert de « permis » et devient nécessaire pour pouvoir exercer ces travaux dans le respect des normes en vigueur.

Enfin, les sujets de société peuvent également bousculer le métier de chauffagiste comme par exemple la transition énergétique des logements. En effet, certains labels peuvent amener la preuve que vous êtes bien impliqué dans cette démarche et que vos travaux vont dans ce sens également.

Les labels les plus importants pour un expert chauffagiste

Quali-gaz

Si vous proposez l’installation et l’entretien de chaudière à gaz dans vos prestations, ce label est indispensable afin de pouvoir manipuler ce type d’énergie.

De cette manière, pour assurer la maintenance et le dépannage de chauffage gaz, des chauffagistes professionnels comme DTE Ingénierie sont dans l’obligation d’être certifiés Qualigaz.

Socotec

De la même manière que la certification Qualigaz, le label Socotec est une véritable nécessité pour les chauffagistes et climatisions. En effet, cette certification est obligatoire si vous manipulez des fluides frigorigènes, c’est-à-dire l’ensemble des climatisations et pompes à chaleur du marché.

Quali-eau

À destination des plombiers-chauffagistes, le label Quali’eau certifie l’expertise d’une société spécialisée en plomberie et chauffage en termes de sécurité sanitaire des réseaux de distribution d’eau potable.

Certification notamment reconnue par le ministère de la Santé, elle garantit aux clients une véritable assurance pour l’installation et la maintenance du réseau interne de plomberie.

Label RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) atteste la compétence d’un artisan ou d’une entreprise de chauffage pour des travaux d’efficacité et de rénovation énergétique.

Élevée comme gage de qualité, cette certification fait souvent la différence au moment du choix d’une entreprise pour la réalisation des travaux.

En effet, ce label permet aux clients de bénéficier d’aides financières ou de crédits d’impôt pour leurs travaux de rénovation énergétique.

Quali’bat

Décernée pour 4 ans uniquement avant de devoir être renouvelée, la certification Quali’bat est commune à l’ensemble de métiers du bâtiment. Pour un chauffagiste professionnel, cette dernière atteste d’un certain standard de qualité en termes d’installation d’équipements.

Article consulté 869 fois.