La toiture est l’élément de la maison la plus exposée aux agressions externes. À côté de l’alternance des saisons, les intempéries et les champignons parasitaires contribuent à sa dégradation. Pourtant, lorsque le toit est en mauvais état, la sécurité des habitants est menacée, car il risque de s’effondrer à tout moment. Pour préserver l’esthétique de la bâtisse et pour des raisons de sécurité, la rénovation de la toiture est de mise. Avant d’engager les travaux, il faudra néanmoins se poser les bonnes questions.

Ma toiture est-elle en bon état ?

À quand remontent les derniers travaux de rénovation de votre toiture ? En répondant à cette question, vous aurez une idée de son état actuel. Mais cela n’est pas suffisant. Il faudra opérer un diagnostic approfondi de cette structure pour évaluer l’ampleur des dégâts. Pour cela, il vaut mieux faire appel à un couvreur expérimenté  comme sur ce site. Ce professionnel est le plus apte à déterminer s’il faut rénover votre toit. En effet, il suffit parfois de remplacer les tuiles cassées pour en finir avec les fuites. En cas d’affaissement de la charpente, du défaut d’étanchéité et de défaillance u système d’isolation, il faudra cependant rénover complètement le toit.

Sachez que c’est à l’issue de ce diagnostic que le couvreur dresse le devis des travaux. Cela vous permet de mieux vous préparer à leur exécution.

La toiture permet-elle une bonne isolation thermique ?

Les travaux de rénovation sont de belles occasions pour retravailler l’isolation de sa toiture. En effet, les traces d’humidité sur le plafond et les infiltrations d’air sont des signes évidents de son manque de performance. Pourtant, une isolation thermique défaillante affecte non seulement le confort des habitants de la demeure. Elle est aussi à l’origine des déperditions d’énergie.

Pour résoudre ces problèmes, la mise en place de nouveaux isolants est préconisée. De cette façon, nous réduisons nos consommations énergétiques. Nous pouvons également affronter la saison hivernale avec sérénité.

Pour information, il existe deux techniques pour isoler une toiture. Les professionnels en travaux de toiture optent soit pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI), soit pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Quel type d’habillement de toiture utilisé dans le cadre de sa rénovation ?

Pour ce qui est des revêtements, nous vous conseillons de privilégier la qualité sur le prix. C’est là une garantie des travaux réussis et de la parfaite étanchéité de votre toit. Il faudra également tenir compte de l’aspect esthétique de ce dernier. En outre, une vérification des normes exigées par le Plan Local d’Urbanisme de votre ville s’impose.

Généralement, il faut choisir les matériaux de couverture en tenant compte des conditions climatiques de votre région. Par ailleurs, assurez-vous que votre charpente est en bon état. Si elle n’a pas été remplacée, assurez-vous qu’elle supporte le poids des nouvelles installations. Ici encore, nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un couvreur professionnel.

Les tuiles en ardoises sont par exemple très appréciées. Leur performance énergétique est excellente. D’ailleurs, elles sont très résistantes. En dépit de leur prix relativement onéreux, ce type de matériau a une durée de vie optimale.

Faut-il obtenir une autorisation préalable avant de rénover sa toiture ?

Selon les cas, les travaux de rénovation peuvent nécessiter une autorisation préalable. Pour en savoir davantage sur les démarches administratives à suivre, renseignez-vous auprès de votre mairie.

En effet, une autorisation peut être requise en fonction de la nature et de l’étendue des travaux. S’ils affectent l’aspect extérieur de l’habitation, une déclaration préalable des travaux devra être déposée à la mairie. C’est le cas si vous désirez changer le type de revêtement de votre toiture. Toutefois, s’il s’agit d’une remise en état initiale de la toiture, aucune formalité n’est exigée. Les travaux devront néanmoins se limiter à une réfection partielle de la toiture.

En revanche, un permis de construire est indispensable pour tous les travaux impliquant la surélévation de la toiture et de modification de l’inclinaison de sa pente.

Article consulté 857 fois.