miroiterie - vitrerie

Le verre sur mesure est un matériau qui occupe une place importante dans les constructions. Pour des aménagements de lieux de vie et de travail, il est omniprésent. On l’utilise pour  habiller un espace tout en laissant la luminosité passée. Pour mener à bien vos différents chantiers et bénéficier d’un travail de qualité tout en respectant votre budget, l’expertise d’un vitrier miroitier est alors indispensable !

Le métier de la vitrerie miroiterie

Le métier de vitrerie concerne les différents travaux sur le verre. Dans le secteur du BTP, c’est l’artisan spécialise du verre. Il s’agit surtout de mesurer les menuiseries et d’effectuer la découpe du verre avec précision. 

Il se chargera aussi d’assembler les divers profilés pour vitrage, qu’il s’agisse du métal, du bois ou du plastique. En somme, il se charge de tout ce qui attrait aux vitres, aux portes, aux vérandas ou aux fenêtres. C’est même un artisan qui peut vous assister dans la mise en place des échafaudages

Le métier de la vitrerie miroiterie se décompose en 3 secteurs différents :

  • La conception des produits verriers ;
  • La pose de vitrages sur chantier ;
  • La transformation du verre.

Le professionnel se chargera de la pose de miroirs sur mesure et de la création d’objets décoratifs. 

A quel moment faire appel à professionnel du verre ?

Le professionnel du verre et de la miroiterie à Toulouse a la possibilité d’effectuer un remplacement de casse peu importe les dimensions des vitres ou leurs caractéristiques. Il interviendra aussi en dépannage dans le cas d’un bris de glace concernant des portes-fenêtres, des garde-corps, ou encore des baies vitrées. 

Pour vous protéger d’une tentative d’effraction, il peut vous aider dans la pose d’un simple, d’un double-vitrage ou d’un triple vitrage. Pour la pose de qualité, il travaille même en étroite collaboration avec le professionnel en menuiserie. C’est un artisan indispensable pour vos chantiers de construction.

Les divers domaines dans lesquels le professionnel en verre peut intervenir

Le vitrier miroitier peut intervenir dans de multiples domaines. Il va par exemple poser des séparations en verre. Que ce soit dans un openspace ou dans un espace publique.

Ce professionnel peut aussi travailler sur de nombreux types de verre comme le verre laqué, le verre sécurit ou encore le verre feuilleté. De même, il est apte à effectuer un façonnage de qualité pour confectionner une salle de réunion, une vitrine de magasin ou encore des garde-corps. 

Il peut enfin intervenir dans l’isolation thermique et phonique des locaux en apportant un survitrage. 

Le métier d’artisan vitrier aujourd’hui

Le métier d’artisan verrier et vitrier ne cesse d’évoluer avec les nouvelles technologies et les certifications. Au moment de votre choix, veillez à choisir un professionnel qualifié Qualibat et Rge

Travaillant en étroite collaboration avec le menuisier, il doit respecter les normes standards et se doit aussi d’avoir de solides compétences en termes d’isolation acoustique et thermique. 

Le métier passe d’un métier artistique à un métier très technique. Il peut ainsi se charger de plusieurs choses :

  • L’agencement de vos fenêtres et la pose de volets roulants ;
  • La découpe du verre ;
  • Le replacement d’une vitre cassée :
  • La lecture de plan ;
  • La connaissance des diverses caractéristiques du verre.

Garant de la sécurité, le vitrier doit être un technicien certifié dans le secteur du bâtiment. Il peut travailler en tant qu’artisan à son compte ou dans une entreprise du BTP.

Article consulté 800 fois.