La perceuse visseuse est un appareil révolutionnaire, idéal pour les travaux de bricolage ou pour un usage professionnel. Ses fonctionnalités sont le perçage et le vissage. Face à l’offre en quantité excessive sur le marché, choisir une perceuse est un vrai dilemme. Difficile également de croire à toutes les bonnes publicités autour des avantages du produit. Apprenez davantage sur les nombreux atouts de cet outil, ainsi que les critères pour bien le choisir pour vos futurs chantiers.

Les avantages d’une perceuse visseuse

On choisit une perceuse visseuse à cause des fonctionnalités et des avantages qu’elle offre. Voici quelques points forts de l’appareil.

Un outil multitâche

La perceuse visseuse, comme l’indique son nom, permet de percer et de visser également. C’est donc un appareil tout-en-un pour réaliser de nombreux travaux de bricolage. Désormais, plus besoin de s’équiper lourdement d’un tournevis et d’un matériel de perçage. Avec ce nouvel outil, vous pouvez percer du bois, du béton, du verre ou du métal. Il vous permet aussi de fixer des appliques murales, remettre une vis en place ou réaliser différents travaux de dépannage.

Un grand confort dans l’utilisation

La conception de la perceuse visseuse permet de l’utiliser en toute commodité. La plupart des modèles offrent une bonne prise en main. Vous avez la possibilité de trouver celui qui vous permettra de réaliser vos travaux, quelles que soient les difficultés sur le chantier. Par ailleurs, cet appareil a une grande facilité d’adaptation. Son variateur de vitesse permet d’ajuster le fonctionnement selon l’usage ou le matériel sur lequel vous travaillez.

Des fonctionnalités de sécurité

En fonction du modèle que vous achetez, vous avez la possibilité d’avoir des perceuses visseuses sécuritaires. Elles sont munies d’un système de blocage de l’interrupteur et évitent de fatiguer l’index. Vous avez aussi en option un système d’éclairage pour une meilleure visibilité afin d’avoir plus de précisions.

Un appareil facile à transporter

Avec votre perceuse visseuse, vous avez moins de soucis lorsque vous devez sortir pour aller travailler. Rangé dans sa mallette, vous pouvez aller partout où vous voulez. Toutefois, ce sont les modèles sans fil qui offrent beaucoup plus cet avantage.

Les différents types de perceuses

Différents modèles de perceuses visseuses sont disponibles sur le marché. Pour faire un choix en toute connaissance de cause, apprenez davantage sur eux. Voici les deux grands types de perceuse visseuse.

La perceuse visseuse filaire

Le modèle filaire se branche sur secteur pour son alimentation. Encore appelée perceuse à percussion, elle est puissante, mais beaucoup moins facile à manier. Cet appareil s’utiliser pour les travaux de maison, en atelier ou sur un chantier par un professionnel. L’option percussion de cet outil permet de travailler sur certains matériaux durs, mais elle ne peut remplacer un perforateur. Par ailleurs, la perceuse filaire est beaucoup moins indiquée pour visser.

La perceuse visseuse sans fil

Le modèle sans fil est équipé d’une batterie pour son alimentation. Il s’utilise à l’intérieur et aussi dans les endroits qui sont sans électricité. Beaucoup moins puissante que son prédécesseur, cette perceuse est cependant plus pratique pour visser et dévisser. La perceuse sans fil est donc mieux indiquée pour travailler sur les matériaux tendres. Les modèles puissants sont disponibles, mais le prix est aussi conséquent.

Les critères de choix d’une bonne perceuse visseuse

Le choix d’une bonne perceuse visseuse repose aussi sur d’autres critères importants.

La puissance de l’outil

Avec une meilleure puissance, vous pouvez utiliser l’appareil pour travailler sur des matériaux durs. Lorsque vous voulez effectuer de grands travaux, vous serez plus à l’aise avec les appareils puissants. Nous savons déjà que les modèles filaires ont une force motrice plus importante. Toutefois, ne vous fiez pas uniquement à ce critère. L’usage que vous voulez faire de l’appareil est surtout ce que vous devez avoir en tête.

L’ergonomie de l’appareil

Pour une meilleure prise en main, la perceuse doit être légère et moins encombrante. Tenir compte uniquement de la puissance peut donc vous faire faire fausse route. Visez surtout l’équilibre entre ces deux critères. Moins lourd, l’outil offre plus de maniabilité et plus de précision. Par ailleurs, préférez les perceuses qui ont une poignée antidérapante, car elle favorise la prise en main.

L’autonomie de la batterie

Ce critère concerne beaucoup plus les modèles sans fil. En effet, si vous voulez choisir une perceuse visseuse sans fil, optez pour une batterie beaucoup plus résistante. Par ailleurs, jetez aussi un œil sur l’intensité et le voltage. Si l’option est la puissance du moteur, choisissez un voltage important. En outre, pour mesurer l’autonomie, regardez l’intensité. Pour conseil, choisissez une batterie lithium, car elle est légère, puissante et tient pendant un bon moment.

Le couple de serrage

Il représente la capacité de la perceuse à rapidement visser et dévisser. Il dépend de la force du moteur à faire tourner rapidement l’embout de vissage. Plus le couple de serrage est important et mieux vous pourrez rapidement réaliser les travaux de vissage et de dévissage.

Article consulté 1640 fois.