En signant la prolongation de leur convention jusqu’en juin 2022, les partenaires engagés sur FEEBAT attestent de la pertinence et de la qualité de ce programme de formation. Conçues pour les artisans et entreprises du Bâtiment, les architectes et maîtres d’œuvre, les enseignants, formateurs en lycée, CFA et ENSA(P) (1), les formations à la rénovation énergétique sont un enjeu majeur dans la transition écologique et un levier de reprise économique pour l’ensemble de la filière.

NOUVEAU PARTENAIRE INSTITUTIONNEL
Le MTEI, ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, rejoint le programme FEEBAT

Le MTEI, ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, rejoint le programme FEEBAT.
Depuis la signature de sa prolongation, FEEBAT compte un nouveau partenaire : le MTEI vient compléter, par ses missions en matière d’emploi, d’insertion et de formation, la représentation, dans FEEBAT, des ministères aux côtés des autres acteurs engagés. Pour le MTEI, il s’agit à court terme de développer et faire évoluer les formations pour que les professionnels puissent développer leurs compétences pour répondre aux opportunités du marché de la rénovation énergétique. A moyen terme, il s’agit de mieux articuler FEEBAT avec les dispositifs du Ministère, dont les EDEC (2) visant à travailler sur l’emploi, l’attractivité des métiers, l’apprentissage, le développement des compétences…

VERS DE NOUVEAUX MODULES EN 2021

Conception de nouveaux parcours pour accompagner la formation initiale sur la rénovation énergétique

FEEBAT a lancé deux consultations ambitieuses pour sélectionner les prestataires qui seront chargés de concevoir ces parcours de formation. L’une est tournée vers les enseignants des lycées et les formateurs des CFA. L’autre concerne les enseignants des ENSA(P). La première consultation, publiée le 12 novembre, concerne plus de 140 diplômes et 15 000 enseignants et formateurs. La seconde consultation a été lancée le 10 décembre. Les premiers modules sont attendus à l’été 2021….

ET AUSSI

Pour les artisans et les entreprises du Bâtiment

Le module de formation AUDIT Reno, portant sur l’audit énergétique en maison individuelle, est désormais disponible en version 100% distancielle (en autonomie et en classes virtuelles).

Pour les architectes

Le module DynaMOE, à destination des architectes et des professionnels de la maîtrise d’œuvre, est à présent disponible en version distancielle jusqu’à 4 jours sur 5 (également en autonomie et en classe virtuelle).

Pour les enseignants-chercheurs des ENSA(P)

Le ministère de la Culture communiquera sur le programme de formation FEEBAT en octobre 2021, lors des Assises nationales des ENSA(P). L’une des thématiques de ces Assises portera sur les enjeux environnementaux de l’intervention architecturale sur le bâti existant : nouveaux modèles de transition décarbonée. Participeront notamment l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Caisse des dépôts, Action logement, l’ADEME.

Plus d’information sur cattoire@cattoire.com

Article consulté 1181 fois.