Le vestiaire séchant est un élément essentiel que toute entreprise disposant de vêtements professionnels doit posséder. Il crée des conditions de séchage équivalentes à une bonne journée d’été sèche avec un vent léger, où les vêtements sèchent à l’extérieur en un temps record. Avec les vestiaires séchants, le vent est remplacé par un ventilateur de circulation efficace. Cela favorise l’élimination de l’humidité des vêtements et EPI pour améliorer le confort, mais aussi l’hygiène des travailleurs. Cette méthode raccourcit encore le temps de séchage pour disposer d’équipements secs dès le lendemain matin ou le retour de pause.

Aujourd’hui, on constate un réel engouement pour le vestiaire séchant. La preuve, au-delà du secteur du BTP, il se répand désormais de plus en plus dans la vie civile où de nombreuses entreprises disposent de vestiaire séchant pour leurs employés. L’utilisation de ce dispositif ne se cantonne ainsi plus au secteur du BTP, à l’armée ou encore aux postes de police. Il se révèle aussi utile pour ces salariés d’entreprise qui se rendent au travail à vélo, par exemple. Zoom sur les principaux avantages du vestiaire séchant.

Le vestiaire séchant, un équipement utile et pratique

On place souvent les vestiaires séchants dans des zones où les travailleurs de chantier rangent leurs bottes mouillées, laissent leur uniforme de travail ou accrochent leurs gants après une longue journée de travail. Vous trouverez sur le site Le-Vestiaire-Sechant.fr une gamme variée de vestiaires séchants, allant des penderies collectives aux modèles ventilés et chauffants. L’humidité est ensuite rejetée vers l’extérieur.

Si les entreprises préfèrent un système de séchage fermé plutôt que des configurations murales ou au sol standard, c’est parce qu’il présente des avantages à la fois esthétiques et pratiques. Notez cependant que tous les dispositifs arborent le même principe de fonctionnement : les vêtements sont séchés de l’intérieur vers l’extérieur, et les flux d’air sont connectés à un ventilateur à air chaud.

Les vestiaires séchants sont des solutions très faciles à installer qui permettent un séchage rapide et sans effort des vêtements de travail mouillés ainsi que des équipements de protection. C’est ce qui les rend particulièrement utiles dans les applications industrielles. Plus important encore, les vêtements et équipements de travail resteront bien ordonnés et bien organisés.

Un dispositif pour un environnement de travail sain

Saviez-vous qu’un vestiaire séchant peut vous aider à lutter contre la moisissure et le développement des bactéries ? Le secret de l’équipement neuf est simple : les systèmes de séchage à air chaud dans ces vestiaires chauffants.

D’après certaines études, les vestiaires séchants soutiennent des environnements de travail sains avec jusqu’à 99,95 % de réduction des bactéries. D’ailleurs, ils peuvent tout sécher, des bottes de travail aux casques, en passant par les gants et les tenues. Ils offrent aux artisans ainsi qu’aux entreprises de BTP une option de séchage sûre et peu coûteuse. Il existe en effet plusieurs fonctionnalités permettant de gérer efficacement et optimiser sa consommation d’électricité.

Une installation efficace pour un séchage rapide assuré

Le vestiaire séchant assure une circulation d’air optimal. Ainsi, il est parfaitement possible de sécher un vêtement de travail en seulement 6 heures.

Petite précision : grâce à l’évolution technologique, les unités de minuterie se déclinent aujourd’hui en différentes versions, avec de nombreuses possibilités de réglages. Simple minuterie mécanique de 24 heures pour allumer quotidiennement à la même heure, unité de minuterie programmable pour chaque jour de la semaine ou de l’année ? À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Une chose est sûre : faire passer vos vêtements délicats du «mouillé» au «prêt-à-porter» n’a jamais été aussi rapide avec un vestiaire séchant.

L’air de séchage, légèrement réchauffé ou à température ambiante, est dirigé vers la partie la plus éloignée et la plus difficile du vêtement à sécher. Les éléments de séchage sont également configurés minutieusement pour gérer de manière optimale le séchage des vêtements utilisés, permettant ainsi un séchage rapide et uniforme.

Le vestiaire séchant, un dispositif soucieux de l’environnement

Vous êtes une entreprise soucieuse de l’environnement ? Le vestiaire séchant est une solution de séchage à envisager. Pour cause, il utilise moins d’électricité, contrairement à une salle de séchage conventionnelle. Mieux encore, le temps de séchage commence à partir de 30 min, en fonction du matériau et du degré d’humidité.

Une solution d’économie d’énergie

Les entreprises seront ravies d’apprendre que le vestiaire chauffant sert parfaitement à sécher les vêtements de plongée, les vêtements de sauvetage, etc. Ils sont séchés le plus rapidement possible au coût le plus bas possible.

Ce dispositif s’adapte aussi aux associations d’habitation avec salle de séchage partagée. Parce que les vêtements sèchent plus rapidement, davantage de personnes peuvent se servir du dispositif.

Les coûts énergétiques sont par ailleurs considérablement inférieurs par rapport à ceux du chauffage.

Le vestiaire séchant, une option personnalisable

Généralement, les armoires de séchage sont en tôle d’acier entièrement galvanisé et revêtu de poudre. En fonction des demandes, ils se déclinent également en une variété de couleurs différentes selon vos besoins.

En ce qui concerne le vestiaire séchant, le marché actuel propose une large gamme d’options. Par exemple, en fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez opter pour une porte de casier standard à paroi simple ou une porte à paroi épaisse.

Il existe également une gamme de serrures disponibles. Parmi celles-ci figurent :

  • le cadenas,
  • la serrure à permutation avec fonction de clé centrale,
  • le système de verrouillage électronique.

Les modèles les plus aboutis n’émettent désormais même plus de bruits, vous permettant ainsi de les utiliser en intérieur.

Les casiers, eux, sont disponibles en option avec :

  • des pieds de nivellement,
  • le logo de l’entreprise sur les portes (faisant office de grilles de ventilation),
  • une étagère pour ranger les effets personnels…

Vestiaire séchant : la qualité l’emporte !

Quand il s’agit de vestiaire séchant, la qualité est primordiale. En effet, les vestiaires chauffants de qualité industrielle vous offrent la possibilité de choisir entre :

  • un séchage à air chaud,
  • un séchage à air ambiant.

Il suffit d’appuyer sur un interrupteur. Cela vous permet également d’entretenir votre équipement grâce à des options écoénergétiques et économiques.

Article consulté 1345 fois.