Spécialisée dans le suivi du vieillissement des éoliennes via des méthodes et outils d’expertise utilisant l’Intelligence Artificielle, Cornis accompagne depuis 10 ans les principaux constructeurs et exploitants mondiaux d’éoliennes pour l’inspection et l’expertise des pales. L’entreprise intervient dans plus de 40 pays (+ de 20.000 éoliennes inspectées) et réalise un chiffre d’affaires de 2M€ dont 75% à l’export.

Avec cette acquisition, SITES, acteur pionnier de la surveillance de santé structurelle depuis 1984, renforce sa position dans le secteur des énergies décarbonées. Leader indépendant de la surveillance des structures des installations nucléaires et hydrauliques, aux côtés des infrastructures de transport et des structures complexes en général, cette opération élargit ses activités dans le domaine de l’éolien et plus généralement celui des EnR (Énergies Renouvelables). Par ailleurs, cette union entre pépites françaises vise à accélérer la conquête de marchés internationaux (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Danemark, les marchés éoliens qui se trouvent en Europe du Nord mais aussi la Chine et l’Afrique du Sud, pays où SITES est présent via ses filiales) et les développements technologiques pour la surveillance de structures.

Un savoir-faire technologique complémentaire et « Made in France »
Au delà d’un parfait alignement sur les enjeux de la surveillance préventive des structures et de l’asset integrity management, le rapprochement entre SITES et Cornis repose sur une approche commune combinant une connaissance fine des ouvrages et de leur dynamique de vieillissement, des expertises fortes d’inspection et la mise en oeuvre des meilleurs
technologies disponibles en lien avec l’imagerie, le traitement du signal, la data science et l’Intelligence Artificielle.
Les outils Cornis d’inspection de pales ainsi que la plateforme de reporting en ligne sont utilisés sur plus de 20.000 éoliennes dont 40% offshore. Ces outils créent des synergies avec les solutions déployées par SITES dans le domaine du HD Mapping et du Structural Health Monitoring.
Depuis leur création, les deux entités partagent des valeurs communes, une déontologie basée sur l’indépendance, une fierté d’exporter le savoir-faire français et la volonté de participer au développement durable en prenant soin au quotidien des infrastructures d’énergie et de transport.

« Avec Cornis, nous sommes très heureux de placer SITES en leader indépendant de la surveillance préventive des infrastructures de production d’énergies décarbonées, d’accélérer la digitalisation des métiers et de l’expertise du monitoring structurel et d’intégrer une équipe qui partagent nos valeurs. » commente Hervé LANÇON, co-Directeur Général de SITES.

Thibaut GOUACHE, co-Fondateur de Cornis, ajoute : « Nous ancrons Cornis dans une histoire longue et durable, celle de SITES et ces 35 années d’expérience. Pour nos clients, grâce à SITES, nous élargissons les compétences de nos équipes, pour veiller non seulement sur les pales d’éoliennes, mais aussi les mâts et les fondations bétons. Pour les fondateurs et tous les salariés de Cornis, cette fusion est une excellente opportunité de continuer de croître et d’adresser de nouveaux défis dans et en dehors de l’éolien. C’est une belle réussite collective. »

Cette opération consolide sur le sol français un acteur indépendant
capable de proposer sur l’ensemble du cycle de surveillance structurelle
en France et à l’international, des expertises de pointe et un savoir-faire
complet en matière d’innovation métier et technologique.
L’intégration des activités de Cornis dans celles de SITES sera réalisée
au travers d’une business unit dédiée aux EnR qui assurera une
continuité complète de service pour les clients de Cornis. À date, le
Groupe SITES compte plus de 450 salariés.

SITES | Ingénierie, Instrumentation, monitoring et inspection

Cornis – Artificial Intelligence for Operations and Maintenance

Article consulté 1591 fois.