Pour cette réalisation hors du commun, une salle de tir à l’arc avec des cibles à 70 m, en extérieur et en intérieur, les architectes Bourgueil et Rouleau ont choisi la solution la mieux adaptée pour le chauffage de l’espace : le système complet de sol chauffant ultra-réactif Thermactif®.

 

Solution invisible, Thermactif® répondait en effet aux contraintes particulières du chantier :

  • un chauffage sans brassage d’air pour ne pas perturber les trajectoires des tirs de flèches ;
  • une haute réactivité pour s’adapter aux larges fluctuations d’affluence de la salle, entre la semaine et le week-end, et aux apports naturels de la baie vitrée sur toute la façade nord du bâtiment ;
  • une installation discrète pour s’intégrer dans l’espace épuré de la salle.

 

Destinée à accueillir les entraînements de tir à l’arc Olympique, la nouvelle salle de La Bellerie à Saint-Avertin (37) a été conçue pour permettre aux sportifs de pratiquer dans toutes les conditions. Grâce à un système de portes vitrées sur toute la façade nord du bâtiment, il est possible de pratiquer le tir, avec des cibles à 70 m., en extérieur quand le temps le permet (de l’intérieur vers l’extérieur) et entièrement en intérieur si besoin. Pour respecter le cahier des charges strict d’une telle structure, tout en offrant un bâtiment moderne et agréable à pratiquer, le cabinet d’architectes Bourgueil et Rouleau (37) a imaginé un bâtiment carré, de 1 400 m², avec une toiture en dents de scie (toiture shed) et une façade nord entièrement vitrée, sur 3,5 m. de haut et 33 m. de large, qui permet de faire rentrer la lumière sans éblouissement pour les tireurs.

L’été, la façade en verre s’ouvre, partiellement ou entièrement en fonction du nombre de tireurs présents, et permet de pratiquer en extérieur. Pour l’alimentation électrique du lieu, une installation de panneaux solaires en toiture est intégrée au projet. À ce jour, 200 m² sont déjà posés, à terme, c’est l’ensemble du toit (1 400 m²) qui pourra être recouvert et géré par l’équipement technique prévu à cet effet.

Programmée pour une inauguration en janvier 2021, la salle de La Bellerie nécessitait un système de chauffage performant et peu énergivore compte-tenu de ses volumes. Pour répondre aux impératifs de cette installation exceptionnelle, le bureau d’études BET Project Ingénierie (37) s’est rapidement tourné vers la solution Thermactif® pour sa capacité à répondre à tous les impératifs du lieu, à la fois techniques (efficacité, réactivité, consommations, brassage de l’air…) et esthétique (aucune installation visible).

Pour Nicolas Rouleau, Architecte DPLG en charge du projet : ’’la solution de chauffage par le sol est parfaitement adaptée pour ce type de bâtiment, nous recherchons souvent cette combinaison pour les salles de sport, à savoir une adaptation d’usage, sans brassage d’air, et d’esthétique. Pour la salle de tir de La Bellerie, nous voulions également respecter le rendu épuré du plafond qui s’étend sur 37 m. de portée sans soutien intermédiaire.’’

Association de matériaux ultra-performants (systèmes de tubes et de dalles affinés, chape liquide anhydrite THERMIO®+ à haute conductivité thermique…), Thermactif® assure une réactivité exceptionnelle à l’ensemble de l’installation : la montée en température est 3 fois plus rapide qu’un système classique.

Article consulté 1591 fois.