La plupart des particuliers accordent aujourd’hui un grand intérêt à l’esthétique de leur façade. Pour cette raison, il recherche toujours un revêtement pouvant allier esthétisme, durabilité et bonne isolation. Ce faisant dès que vous êtes sollicité pour des travaux de rénovation ou de construction d’une nouvelle maison, il est de bon ton que vous proposiez au client une solution qui répond la plus à ses attentes. L’une des tendances du moment qui tentent de séduire de nombreux particuliers en matière de revêtement extérieur est le bardage de bois. Ses propriétés et son côté décoratif en font aujourd’hui le revêtement le plus plébiscité. Nous vous proposons d’en savoir plus dans la suite de cet article.

Le bardage de bois, qu’est-ce que c’est ?

Vous le savez, le bois est un matériau qu’on ne présente plus dans l’aménagement intérieur et extérieur des maisons. Depuis toujours, ce beau matériau s’est révélé particulièrement omniprésent dans l’architecture d’une construction. Aujourd’hui encore, il s’est adapté à l’évolution du temps et est devenu la pièce maîtresse dans nombre de travaux réalisés dans une maison. Il est plus incontournable avec une nouvelle tendance : le bardage de bois.

En effet, le bardage de bois est un élément de parement composé de planches de bois qui sont fixées sur une ossature secondaire solidarisée à la structure porteuse. Grâce à un chevauchement des planches, ce type de matériau habille correctement la façade extérieure d’une maison lui offrant un aspect unique. Ainsi, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, ce revêtement pourra rassembler toutes les attentes de vos clients.

Pourquoi ce regain d’intérêt pour le bardage de bois ?

Sans s’enorgueillir, les revêtements en bardage de bois semblent être la solution idéale du moment pour faire face aux aléas du temps. Il est de plus en plus apprécié dans l’hexagone en raison de ses multiples atouts. En effet, le bardage de bois présente :

  • Un aspect naturel et chaleureux qui lui donne la possibilité de rendre naturelle la maison qu’elle brade. Ce revêtement s’adapte à tous les types d’habitation.
  • Une forte capacité d’élimination des ponts thermiques évitant ainsi les pertes énergétiques
  • Une polyvalence sans nul pareil qui offre la possibilité de personnaliser le revêtement extérieur des maisons grâce à une large palette de choix, de coloris et de design
  • une facilité de pose et d’installation permettant de gagner plus de temps comparativement aux autres types de revêtement.

En outre, le bardage en bois assure une sécurité optimale pendant une dizaine d’années. Ceci permet au consommateur de créer un réel retour sur investissement. Toujours est-il qu’il faudra accorder une attention toute particulière aux différentes essences de bois qui sont utilisées, car, il en va de la réussite du chantier.

Quelles sont les essences de bois utilisées comme bardage de bois ?

Plusieurs essences de bois sont appropriées pour faire du bardage de bois. Cependant, il convient de tenir compte de l’apparence et de la durabilité dans son choix. Parmi la large palette de lame de bois disponible et dont vous pouvez faire usage pour réaliser vos différents chantiers de revêtement extérieur, on peut retrouver :

  • les lames de bois composite qui sont constituées d’un mélange de fibres et de polymère. Ceux-ci sont bien résistants aux aléas climatiques ;
  • Les lames en bois massif ;
  • Les lames en lamellé-collé.

Ces différentes lames de bois proviennent pour la plupart des bois durs tropicaux ou encore des bois thermiquement traités.

Article consulté 1001 fois.