Les panneaux solaires constituent une solution intéressante pour alimenter une maison. Cette installation électrique est très prisée pour sa facilité d’installation et son côté économique sur le long terme. Cependant, il importe de connaitre le nombre de panneaux requis pour obtenir la quantité d’électricité suffisante pour une consommation énergétique quotidienne.

Installez un kit solaire en fonction de la surface disponible

Divers paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour alimenter vos appareils au quotidien. Le premier est la capacité de couverture de votre toit. En moyenne, un bâtiment standard peut accueillir une douzaine de panneaux pour une superficie d’environ 20 m².

Pour ne pas vous retrouver avec des panneaux solaires en surplus, pensez à calculer la production d’un kit solaire de type on-grid. En principe, dans de bonnes conditions, environ 16 panneaux sont requis pour obtenir un module photovoltaïque de 280 Wc.

Calculez la consommation en électricité

Outre la surface disponible, vous devez impérativement vous informer sur la puissance requise (en Watt) par chacun des appareils. Pour ce faire, vous calculez le temps d’utilisation de chaque équipement électrique. Puis, multipliez simplement la puissance de chaque appareil avec le temps d’usage journalier pour obtenir la consommation quotidienne d’un habitat.

Pour une meilleure précision dans le calcul du nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre alimentation électrique, divisez la totalité des dépenses énergétiques journalières par 5. Cependant, il est à noter que les saisons et la latitude influencent grandement sur la production photovoltaïque.

Quantifiez la consommation électrique annuelle

Parmi les éléments à considérer, vous devez également déterminer la consommation d’électricité par an (en kilowatts heures) du ménage. Vous pouvez trouver ce nombre mentionné sur la facture d’électricité de votre client.

Dans un ménage, la consommation annuelle d’une personne est estimée à 1000 kWh environ. Dans ce cas, si vos clients vivent en couple avec deux enfants sous le même toit, leur consommation électrique annuelle est de 4000 kWh.

En principe, plus sont nombreuses les personnes vivant dans la maison, plus la consommation énergétique par personne diminue. Votre client peut également définir par lui même le nombre de panneaux qu’il juge nécessaire.

Déterminez la puissance des panneaux solaires

Avant de passer à l’achat de vos panneaux solaires, prenez le temps de calculer leur puissance appelée également « puissance-crête ». Pour ce faire, vous divisez votre consommation annuelle par 0,85.

La puissance crête désigne la quantité d’électricité que chaque panneau solaire est en mesure de produire lorsqu’il est placé dans des conditions idéales. Elle est exprimée en Watt-crête ou Wc.

Il n’est pas toujours évident d’avoir des conditions réelles parfaites. Du coup, la production des panneaux solaires est estimée à environ 85 % de leur puissance-crête. Rappelons que 1Wc est égal à 0,85 kWh. Dans ce cas, si la puissance de vos panneaux s’élève à 250 Wc, réellement, ils ne produisent que 212,5 kWh.

Les panneaux solaires pour optimiser l’autoconsommation

Opter pour l’autoconsommation permet de profiter d’innombrables avantages, dont une production énergétique moins coûteuse. Elle constitue une solution alternative pertinente pour alimenter le foyer au quotidien à condition de bien sélectionner un kit solaire sur mesure adapté aux besoins.

Pour optimiser la longévité d’usage de vos panneaux solaires, préservez-les de tout dommage. Ainsi, n’hésitez pas à investir dans une fixation panneau solaire toiture pour bien les maintenir sur votre toit.

Article consulté 1989 fois.